UNHCR recrute 01 Associé(e) à la Technologie de l’Information (IT Associate)

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
UNHCR recrute 01 Associé(e) à la Technologie de l’Information (IT Associate)

Description de l’offre

Senegal
Associé(e) à la Technologie de l’Information

Organization
• UNHCR

Posted
31 Dec 2021

Closing date
11 Jan 2022

1. CONTEXTE OPERATIONNEL:
Le titulaire du poste rapportera directement à l’Admistrateur Associé Chargé de la Technologie de l’Information et de la communication fournira un soutien aux utilisateurs du Bureau régional du HCR pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à Dakar. Le bureau constituera un environnement occupé de plus de 120 membres du personnel nécessitant un soutien dans l’utilisation de l’équipement et des systèmes TIC standard. Le Bureau régional du HCR pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à Dakar Sénégal devrait être à l’avant-garde de l’adoption de nouvelles technologies TIC en ligne qui sont continuellement adoptées par l’organisation pour rendre plus efficace et plus rapide la fourniture de solutions de protection et d’assistance aux personnes qui relevent du mandat du HCR. Le titulaire du poste aura un rôle clé à jouer pour garantir que ces solutions TIC soient bien adoptées et exploitées par le personnel. Il/elle sera appelé(e) à assurer la maintenance d’une vaste infrastructure TIC dans les bureaux – à la fois directement et en coordination avec les prestataires de services TIC externes du HCR, en veillant à ce qu’elle soit maintenue en bon état de fonctionnement et à ce que toute panne soit rapidement résolue pour minimiser l’interruption des opérations dans les bureaux. Idéalement, le candidat doit avoir : Longue expérience dans la fourniture d’un support matériel TIC dans de grands bureaux et dans la formation des utilisateurs aux applications logicielles. Il est important d’être capable de planifier et d’organiser correctement son travail, de communiquer efficacement et d’assister les utilisateurs à tous les niveaux du lieu de travail. Le titulaire doit être capable de coordonner efficacement avec les prestataires de services TIC externes engagés par le HCR pour faciliter leurs interventions à distance dans les domaines de responsabilité respectifs et sous la supervision directe du responsable associé de la prestation de services informatiques. L’important pour le poste est un engagement fort dans la recherche de solutions techniques pour faciliter le travail du personnel couplé à un esprit analytique et de bonnes compétences en dépannage. Il / elle doit être autonome et capable de travailler de longues heures sous pression et capable de gérer plusieurs demandes simultanées. Le titulaire doit être prêt à faire des efforts pour se tenir au courant des avancées technologiques dans le domaine des TIC dans le but d’améliorer continuellement l’utilisation des infrastructures TIC au bureau regional du HCR pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à Dakar . Une formation préalable sur les systèmes d’exploitation Microsoft Server, sur les suites Microsoft Office et sur les technologies Cisco est souhaitable pour le poste.

2. DESCRIPTION DES TACHES:
Le/la titulaire du poste aura à assumer les tâches suivantes, en accord avec les principes et valeurs humaines des Nations Unies et en adhésion avec le Code de Conduite de l’UNHCR :
• Aider à l’évaluation des besoins sur place et à l’installation et à la maintenance des équipements de télécommunications et informatiques du HCR.
• En consultation avec le superviseur, établir les exigences informatiques dans les opérations sur le terrain, en tenant compte de la stratégie informatique et télécom globale de la région, des besoins opérationnels et des contraintes de sécurité.
• Installer et configurer le type le plus approprié de systèmes informatiques et de télécommunications du HCR (HF, VHF, UHF, liaisons hyperfréquences, téléphonie et systèmes satellitaires) pour répondre aux besoins informatiques immédiats des opérations de terrain et d’urgence.
• S’assurer du bon état de fonctionnement du matériel sous sa responsabilité, en inspectant régulièrement le matériel et les installations. Si nécessaire, organiser rapidement les réparations ou le remplacement selon les procédures établies.
• Tenir des registres des installations et des réparations/remplacements effectués et tenir le superviseur pleinement informé de l’état de l’équipement.
• Fournir à chaque bureau, où l’équipement est installé, des informations complètes pour leurs dossiers de gestion des actifs.
• Le cas échéant, maintenir un niveau d’inventaire approprié de toutes les pièces de rechange du site et retournez les pièces de rechange pour réparation/remplacement.
• Surveiller et entretenir le LAN, les serveurs réseau, les imprimantes, les points LAN, les concentrateurs, le volet de patch, etc. pour éviter les pannes.
• Ajouter ou supprimer des utilisateurs du réseau.
• Aider à la tenue de dossiers précis des utilisateurs et de l’utilisation du réseau.
• Effectuer la maintenance matérielle mineure.
• Fournir un briefing technique/une formation sur l’équipement aux ressources informatiques et aux utilisateurs locaux, y compris les IP, en s’assurant qu’ils sont capables de maintenir/utiliser l’équipement.
• Aider au développement et à la configuration des équipements/kits informatiques et télécoms utilisés dans les opérations sur le terrain et les urgences.
• Décider de la résolution appropriée des incidents/problèmes.
• Faire remonter les problèmes au superviseur si l’incident / problème ne peut pas être résolu avec l’étendue de la responsabilité.
• Effectuer d’autres tâches connexes au besoin.

3. QUALIFICATIONS REQUISES :
• 3 années d’expérience avec diplôme d’études secondaires ou 2 ans d’expérience de travail pertinente avec baccalauréat ou équivalent ou supérieur.
• Avoir un diplôme/certificat en Informatique serait un atout.
• Expérience pertinente à la fonction ou en particulier sur les systèmes informatiques, les systèmes satellites PAMA, les PABX, les routeurs Cisco et les modems satellites.
• Maîtrise de la langue Francaise et avoir une bonne connaissance de l’anglais.

Compétences souhaitees :
• Expérience pratique avec les systèmes sans fil et VoIP, l’électricité, serait un atout. Une expérience antérieure de travail avec une agence des Nations Unies / en particulier le HCR est un avantage.
• Avoir des très bonnes Connaissances informatiques : Matériels et logiciels.
• Formation / Coaching / Facilitation ;
• Logiciel de productivité IT-Microsoft Office 0365
• Faire montre de discrétion et savoir gérer des dossiers confidentiels sensibles ;
• Etre disponible, flexible et capable de travailler en équipe dans un milieu multiculturel.

Compétences fonctionnelles :
• Maitrise de l’outil informatique et ses applications ;
• TR-Formation/Coaching/Facilitation ;
• Logiciel informatique-Microsoft Office ;

4. COMPETENCES REQUISES :

Compétences de base:
Responsabilité
la communication
Conscience organisationnelle
Travail d’équipe et collaboration
Engagement envers l’apprentissage continu
Orientation client et résultats

Compétences managériales :
Autonomiser et établir la confiance

Compétences transversales :
Esprit d’analyse
Innovation et créativité
Sensibilisation technologique

5. ELIGIBILITE:
Les membres du personnel intéressés doivent consulter l’Instruction administrative sur le recrutement et l’affectation du personnel recruté localement (RALS, UNHCR/AI/2020/1/Rev.2). Si vous avez des questions concernant votre éligibilité, vous pouvez également contacter l’Unité des RH.

Conformément au RALS, la catégorie de candidats ci-dessous est éligible pour postuler aux postes vacants publiés en interne/externe.

Candidats du Groupe 1: comprend les fonctionnaires des services généraux actuellement titulaires d’un engagement de durée indéfinie ou d’un contrat de durée déterminée qui, à la date limite du dépôt de candidature, sont en poste dans le pays de l’avis de vacance de poste à la classe du poste ou à une classe supérieure ou inférieure. Toutefois, les fonctionnaires des services généraux actuellement titulaires d’un engagement de durée indéfinie ou d’un contrat de durée déterminée dans le pays de l’avis de vacance de poste qui postulent à un poste deux classes supérieures à leur classe personnelle sont considérés comme appartenant au groupe 2 pour ce poste aux termes du paragraphe 35(b).

Candidats du Groupe 2: comprend les candidats des catégories énumérées ci-**après qui ont achevé une année de service cumulé ou continu dans le pays du poste vacant**. Le statut de groupe 2 sera confirmé par l’équipe des ressources humaines du pays concerné.

Il s’agit de :
• Fonctionnaires du HCR actuellement en service recrutés sur le plan local titulaires d’un contrat temporaire jusqu’à un maximum de deux grades au dessus de leur poste actuel ;
• Anciens fonctionnaires du HCR recrutés sur le plan local qui étaient titulaires d’un engagement de durée indéfinie ou d’un contrat de durée déterminée (pendant les 2 ans qui suivent la fin de leur service pour les hommes et 5 ans pour les femmes) jusqu’à un maximum de deux grades au-dessus de leur dernier poste au HCR ;
• Volontaires des Nations Unies qui travaillent actuellement pour le HCR ;
• Fonctionnaires de l’UNOPS recrutés sur le plan national et prestataires individuels qui travaillent actuellement pour le HCR ;
• Fonctionnaires du HCR actuellement en service de la catégorie des administrateurs internationaux titulaires d’un engagement de durée indéfinie ou d’un contrat durée déterminée ;
• Fonctionnaires du HCR actuellement en service de la catégorie des administrateurs recrutés sur le plan national titulaires d’un engagement de durée indéfinie ou d’un contrat de durée déterminée
• Femmes fonctionnaires de la catégorie des administrateurs recrutés sur le plan national actuellement en service23 dans une autre institution du système des Nations Unies et titulaires de l’équivalent d’un engagement de durée indéfinie ou d’un contrat de durée déterminée jusqu’à un maximum de deux classes au-dessus de leur poste actuel.

Candidats Externes: Les candidats externes sont les candidats qui n’appartiennent ni au groupe 1 ni au groupe 2.

How to apply
1. SOUMISSION DE CANDIDATURE :
Les candidats internes et ceux ayant le statut de Groupe 2 doivent soumettre leurs candidatures en ligne via MSRP.

Les candidats présélectionnés seront tenus de passer l’interview.
Un test pourrait être administré.

Seuls les candidats présélectionnés seront notifiés.
Aucune demande tardive ne sera acceptée.

Le HCR ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
L’UNHCR est un environnement NON FUMEUR.
COMMENT POSTULER ?
SOUMISSION DE CANDIDATURE :
Les candidats internes et ceux ayant le statut de Groupe 2 doivent soumettre leurs candidatures en ligne via MSRP.

https://public.msrp.unhcr.org/psp/RAHRPRDX/EMPLOYEE/HR/c/HRS_HRAM.HRS_APP_SCHJOB.GBL?Page=HRS_APP_JBPST&Action=U&FOCUS=Applicant&SiteId=2&JobOpeningId=32752&PostingSeq=1