ALIMA recrute 01 Référent Logistique – Service Urgences H/F

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
ALIMA recrute 01 Référent Logistique – Service Urgences H/F



Référence 113660
Salaire xxx/ mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 07 Avril 2021
Offre visitée 47 fois

Description de l’offre

Référent Logistique – Service Urgences – SIÈGE DAKAR – H/F
Organization ALIMA
Posted 23 Mar 2021
Closing date 7 Apr 2021

Country
Senegal
City
Dakar
Organization
ALIMA
Type
Job
Career Category
Logistics/Procurement
Years of experience
5-9 years
Theme
Health

PRÉSENTATION ALIMA:
ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle, la co-construction des projets et des parcours professionnels

L’ESPRIT ALIMA: La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :

1. Le patient d’abord

2. Révolutionner la médecine humanitaire

3. Responsabilité et liberté

4. Améliorer la qualité de nos actions

5. Faire confiance

6. L’intelligence collective

7. La responsabilité environnementale

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 7 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique.
En 2019, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté.
L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé).
Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.
Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.
ALIMA mène également des opérations en réponse à la pandémie covid-19 dans l’ensemble de nos missions.

L’ÉQUIPE ALIMA : plus de 2000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA.
Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention.
Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA.
Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.
NOS THÉMATIQUES PROJET :Malnutrition, Santé sexuelle et reproductive incluant les violences basées sur le genre, Santé Primaire et secondaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Fièvres hémorragiques, méningite, Choléra, Rougeole, Dengue, Covid-19).
NOS PAYS D’INTERVENTIONS :Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie et Sénégal.
ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux.
ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés.
La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons.

Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :
– Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
– Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, une supérieure, un référent ou une référente.

NOS INTERVENTIONS D’URGENCE

L’équipe urgence d’ALIMA est amenée à déployer des missions d’urgence dans n’importe quel pays où une aide médicale est nécessaire pour soigner des populations à risque de mortalité immédiate.
Ces dernières années le service des urgences est notamment intervenu sur les épidémies d’Ebola en Guinée et RDC (centre de traitement ébola, recherche etc.), auprès des populations déplacées dans le nord est et ouest du Nigeria pour des soins de santé primaire et secondaire, au Soudan du Sud, au Burkina Faso, en réponse à la Pandémie de COVID dans plusieurs pays pour installer des centres de traitement COVID et des stratégies externes de santé primaire.
Par ailleurs, le services des urgences peut apporter un support aux 12 missions d’ALIMA en cas de situation d’urgence dans le pays et continue de structurer les moyens dont dispose ALIMA pour renforcer son efficacité en réponse d’urgence.

LIEU DU POSTE :
Basé à Dakar, Sénégal avec visites régulières sur les terrains (environ 50%).

De préférence, lors des 2 premiers mois après la prise de poste, le/la référent(e) Logistique du Service Urgences et Ouvertures sera amené(e) à se rendre sur une ou plusieurs missions ALIMA, afin d’assimiler le fonctionnement d’ALIMA et se familiariser avec les missions.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
– Il est sous la responsabilité managériale du Responsable des Programmes Urgences et fonctionnelle du Directeur Adjoint aux Opérations en charge de la logistique
– Il travaille avec l’ensemble des membres du Service urgences et collabore avec les services du siège
– Il appuie techniquement les coordinateurs logistiques sur les ouvertures et fermetures des missions et sur les missions d’urgence.
– Il vient en support sur les missions nécessitant un renfort ad hoc en ressources humaines.

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3 : le titulaire du poste aura des contacts avec des enfants ou/et des adultes vulnérables soit fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus), soit régulièrement (par exemple quatre jours dans un mois ou plus ou pendant la nuit) parce qu’il travaille dans le cadre de programmes nationaux, ou parce qu’il visite des programmes nationaux, ou parce qu’il est responsable d’application du processus de recrutement ; Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire.
Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES
Le Référent Logistique Service Urgence a pour mission de définir et mettre en œuvre la stratégie logistique des missions et projets et de garantir un soutien technique et logistique aux missions et projets suivis par le service logistique.

Définit et assure la mise en œuvre de la stratégie logistique du service des urgences, des missions et des projets

– Participe à la définition des objectifs opérationnels, l’élaboration des missions et projets d’urgences et ouverture
– Établit la stratégie opérationnelle logistique et le dimensionnement des moyens logistiques nécessaires à sa mise en œuvre des missions et projets
– Organise la composition des équipes logistiques et en garantit les compétences
– Contribue à définir les budgets des missions d’urgence selon les moyens nécessaires et les enveloppes budgétaires
– S’assure que les outils logistiques soient disponibles en amont des missions sous forme de guide pour les équipes terrains qui doivent être informées et formées à leur mise en oeuvre
– Définit les indicateurs de suivi de la qualité de la logistique opérationnelle et des moyens déployés sur le terrain
– Définit les objectifs logistiques et les moyens nécessaires au plan de contingence d’urgence d’ALIMA
– Participe au déploiement sur les missions d’urgence ou ouverture lorsque cela est nécessaire
– Apporte son expertise logistique pour développer des projets transversaux en collaboration avec les services du siège

Garantir le soutien technique et logistique aux missions
– Apporte un support technique logistique aux missions pour assurer la qualité de la réponse: aménagement des structures de santé, gestion de l’espace, EHA, Biomed, moyens de transport, chaîne de froid, circuit des patients dans les centres de soins pour maladies infectieuses, etc.
– S’assure de la mise en place du bureau, du stock, des lieux de vies (location, équipements, etc) et des mesures de sécurité
– Procède aux premiers achats et investissements de la mission
– Garantit le respect des procédures d’ALIMA et bailleurs

Gestion de l’approvisionnement

– Participe à l’élaboration du plan d’approvisionnement international d’une mission d’urgence et garantit la qualité de la chaîne d’approvisionnement jusqu’aux missions
– S’assure de la mise en place d’un mécanisme de suivi efficace des achats ;
– S’assure du respect de la mise en œuvre des approvisionnements en procédure d’urgence
– S’assure que tous les processus d’approvisionnement sont conformes au manuel procédure ALIMA et aux exigences et politiques spécifiques des bailleurs ;
– Soutien efficacement l’équipe terrain sur les besoins liés à la chaîne d’approvisionnement ;

Gestion RH
– Avec le référent RH, organise le suivi du parcours des coordinateurs logistiques, assure l’identification des cadres potentiels et définit les besoins en formation des missions ;
– Participe à l’évaluation de besoins RH logistiques des missions ainsi qu’à la composition des équipes pour les projets ;
– Participer au recrutement, à la formation et au renforcement des capacités de l’équipe de la chaîne logistique ;
– Participe au POP (suivi des objectifs de performance), bilan, briefing et débriefing des coordinateurs logistiques des missions d’urgence ; Accompagne les coordinateurs logistiques dans le management de leur équipe ;

Gestion sécuritaire et sûreté

En complément de l’évaluation du risque, le référent logistique participe à la gestion de réduction des risques des missions, et à la définition des procédures éventuelles (évacuation, etc.) intégrées dans le plan de sécurité du projet.

– Protection des mouvements du personnel ALIMA et des personnes autorisées ;
– Protection des locaux d’ALIMA (gérer le flux de personnes, intrusion, attaques, feu, etc.);
– Protection des données et information ;
– Il limite les risques pris par les équipes, en veillant à la présence, la fiabilité et la bonne utilisation des moyens et méthodes utilisés pour la sécurité ;
– Sécurité IT;

Information logistique
– Communique le suivi des initiatives logistiques avec les équipes logistiques, de coordination de la mission, et le service d’urgence au travers d’un rapport logistique mensuel ;
– Assure les briefings des nouveaux expatriés et s’assure que les briefings de tous les staffs logistiques sont assurés au niveau de la mission (outils logistiques et de sécurité notamment) ;

Mise en œuvre des mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles

– Faire le diagnostic et élaborer un plan d’action qui sera révisé régulièrement ;
– Organiser, avec l’appui de la référente au siège, et participer aux formations et séances de sensibilisation ;
– Assurer que les membres de son équipe, les partenaires (incluant le personnel du Ministère de la Santé) et les membres de la communauté suivent les formations et les séances de sensibilisation et appliquent les standards relatifs à la prévention des abus
– Participation à la gestion des incidents
– Contribuer à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur.

PROFIL RECHERCHE

Expérience
– Expérience démontrée minimum de 2 ans en tant que Coordinateur Logistique de programmes humanitaires
– Expérience démontrée en tant que Coordinateur Logistique dans la gestion des épidémies et des conflits
– Expérience démontrée en termes de gestion logistique de projets humanitaires.
– Connaissance des enjeux liées aux déplacements de populations et gestion des IDPs, personnes réfugiées
– Connaissance de l’approvisionnement médical
– Connaissance de la logistique médicale

Qualités du candidat
– Capacité d’analyse et de synthèse
– Capacité d’organisation, autonomie
– Capacité à faire preuve de flexibilité ;
– Capacité d’écoute, patience,
– Capacité à travailler en équipe dans des contextes multiculturels
– Sens critique

Langues
– La maîtrise du français (lu, écrit, parlé) et une bonne connaissance de l’anglais est indispensable.

CONDITIONS
Durée du contrat : Contrat de droit sénégalais, CDI, avec période d’essai de 3 mois renouvelable une fois, soit 6 mois maximum.
Prise de poste : Avril 2020
Salaire : Grille de salaire siège Dakar. Net approximatif de 1.872.416 FCFA (en fonction de la situation matrimoniale)

Avantages extra contractuels :
– Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements
– Deux aller-retours par an dans le pays de résidence pris en charge, y compris 1 Aller-retour par an pour ses ayants droit si candidat.e recruté.e à l’international ;
– Prime d’installation initiale à Dakar si candidat.e recruté.e à l’international ;
– Participation aux frais de scolarité pour vos enfants entre 2 ans et 18 ans présents à Dakar selon les conditions et plafonds en vigueur.
– Couverture santé complémentaire et évacuation prises en charge par ALIMA pour l’employé et ses ayants droit.

DOCUMENTS A ENVOYER
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 07/04/2021
Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.
ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.
Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
COMMENT POSTULER ?
Postuler en ligne
https://candidatures.alima.ong/en_US/jobs/detail/referent-logistique-service-urgences-siege-dakar-h-f-371?utm_medium=Website&utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_source=relief+web