MDM recrute 01 Adjoint·e unité e-health et Responsable de l’unité HMIS H/F

MDM recrute 01 Adjoint·e unité e-health et Responsable de l’unité HMIS H/F

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire Internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’une création temporaire de poste, nous recherchons un·e  Adjoint·e unité e-health et Responsable de l’unité HMIS.

Contexte  :
Le poste de responsable de l’unité HMIS (Health Management Information Systems) basé à Paris est vacant depuis plusieurs mois. Le responsable de l’unité HMIS occupe aussi les fonctions d’adjoint responsable de la « e-health unit » de MSF USA.

Les membres de l’équipe e-Health Unit sont basés à Paris, à New York ou sur le terrain. En tant que responsable de l’unité HMIS, vous faites partie du département des opérations et vous avez un lien privilégié avec le département médical.

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur adjoint des opérations et sous la direction technique du directeur de l’unité e-Health, vous contribuez aux ambitions du Centre Opérationnel de Paris (OCP) en matière d’e-Health dans les domaines de l’utilisation des informations opérationnelles et médicales et de l’adoption d’applications de santé numérique en clarifiant les besoins auprès des différents acteurs. Vous travaillez avec le directeur adjoint des opérations, le directeur de l’unité e-Health et en collaboration avec le département médical  afin de définir les besoins en matière d’information sanitaire stratégique, de suivi et d’évaluation au sein de l’OCP.

En outre, vous travaillez en étroite collaboration avec le directeur médical adjoint afin de mieux adapter les besoins du département médical aux objectifs et aux orientations des opérations en matière des données sur la santé.

Mission  :
A ce titre, vous supervisez les postes basés à Paris: le coordinator du deployment et de la mise en oeuvre de Praxis, le coordinateur de la gestion des connaissances et de la formation (DHIS2), et l’administrateur technique de la santé en ligne. Vous êtes également en contact avec le personnel de l’unité basé à New York et au Canada.

Vous reportez aussi au directeur de l’Unité e-health de New York sur les activités, l’architecture des données, les aspects technologiques, le développement de produits et la stratégie générale de l’unité et sa planification.

Description des activités spécifiques attendues :
Gestion et administration de l’unité à Paris (40% du temps)

  • Responsable de la gestion quotidienne de l’équipe basée à Paris, y compris la définition du planning, des activités, des ressources et du budget nécessaire.
  • Communiquer selon les besoins avec le directeur adjoint des opérations et/ou le directeur de l’unité e-Health sur la gestion de l’unité.
  • Superviser la communication des activités de l’unité à OCP, notamment en veillant à ce que le département des Operations et medical soient au courant de la planification , des activités et des priroités de l’unité.
  • Veiller à ce que tous les nouveaux membres de l’équipe soient correctement informés et formés à lors de leur integration dans l’equipe.
  • Organiser des réunions régulières avec les different members de son équipe.

Gestion des informations médicales:(20%°
Contribuer au développement de la gestion des informations médicales dans les domaines du HMIS et du dossier électronique medical (EMR).

Systèmes d’information sur la gestion de la santé  (HMIS) 20%

  • Superviser l’ensemble du cycle de projet (HMIS) et donner un soutien aux  équipes dans les missions et aux sièges.
  • Faciliter l’engagement avec les Med-Ops (sur le terrain et au siège) pour définir les priorités des dossiers du HMIS et des besoins en matière d’utilisation des données.
  • Coordonner l’équipe du HMIS pour assurer un soutien continu, notamment en ce qui concerne les nouveaux déploiements de données ou modules,
  • Superviser la formation des utilisateurs finaux et la maintenance du système.
  • Identifier les domaines de risques institutionnels y compris les protentiels blocages pour l’extension de nouvelles applications, et proposer des stratégies d’atténuation.
  • Représenter la e-health unit à la réunion hebdomadaire du département medical et à celle du département des opérations si nécessaire.

Gestion des produits: (20%)

  • Assurer la liaison avec les collaborateurs techniques externes sur les améliorations, les nouveaux développements du dossier médical Electronique (EMR).
  • Coordonner et superviser la feuille de route pour le développement de nouvelles fonctionnalités, les améliorations et les versions pour soutenir l’adoption du EMR par les projets MSF.

Experience / Training

Diplômé·e dans un de ces domaines pertinents (systèmes d’information sanitaire, médecine ou santé publique ou épidémiologie)
Au moins 3 ans dans une fonction de gestion au sein d’une organisation à but non lucratif.
Une compréhension des réalités opérationnelles humanitaires internationales est préférable.
Une expérience en matière de formation est un avantage.
Une expérience de terrain dans le secteur de la santé avec une ONG et de préférence avec MSF est souhaitable.

Langues :  Parler et écrire couramment l’anglais et le français.

Compétences :
Expérience des systèmes d’information sanitaire et ou capacité à démontrer une bonne compréhension des systèmes de données.
Développement des outils et méthodes de collecte et d’exploitation des données, adaptés aux besoins des utilisateurs.
Gestion de projets complexes avec animation de son équipe.

Salairy

Statut :  CDI à temps plein. Poste basé à Paris avec des déplacements réguliers à l’étranger (estimé à 20-40%).

Conditions salariales :  48.8K€ bruts annuels sur 13 mois. 22 jours RTT/an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par MSF. Titres restaurant d’une valeur faciale de 9€ (prise en charge à 60% par MSF). Prise en charge à 50% de l’abonnement aux transports en commun.

Prise de  poste :  Dès que possible.

Aptitudes :  Engagement envers les principes de MSF ; Gestion du stress ; Pensée analytique ; Orientation vers les résultats et la qualité ; Planification et organisation ; Travail d’équipe et coopération.

How to apply

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)  jusqu’au  24 décembre 2020  inclus.

Seul·e·s les candidat·e·s dont les dossiers auront été retenus seront contacté·e·s.

Click here to apply

http://www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/toutes-nos-offres-emploi/adjointe-unite-e-health-et-responsable-de-l-unite-hmis-hf

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !