MDM recrute 01 Chargé d’appui au pôle Afrique (H/F)

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
MDM recrute 01 Chargé d’appui au pôle Afrique (H/F) – Paris

Vous souhaitez évoluer sur un métier qui a du sens et intégrer une association militante ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d’évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.  

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans plus de 30 pays et 14 régions en France. Nous nous engageons depuis 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 75% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.  

Nous comptons presque 500 salariés de droit français mais aussi 1300 salariés sur le terrain à l’international et plus de 1500 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés ! 

Les missions internationales sont pilotées par la Direction des Opérations Internationales (DOI) basée à Paris, en lien avec les acteurs sur le terrain et les cadres de la structure associative. La DOI est composée de 3 pôles géographiques (dont le pôle Afrique), d’un pôle d’urgence et d’équipes dédiées à la logistique, à la sécurité et au développement institutionnel.

DESCRIPTION DU POSTE :

Intégré au pôle Afrique et sous la responsabilité du responsable de pôle, vous assistez les responsables de desk dans la gestion des programmes et appuyez l’équipe sur les dossiers transversaux.

Vos responsabilités principales sont les suivantes :

Stratégie, veille et missions exploratoires

  • Appuyer le responsable de pôle et les desks dans la veille géopolitique et l’analyse des contextes dans les pays suivis par le pôle ou susceptibles de l’être
  • Appuyer les desks dans la préparation de missions exploratoires dans les pays d’intervention ou dans de nouveaux pays
  • Contribuer à la révision des stratégies opérationnelles des missions dans les pays d’intervention
  • Appuyer les desks dans la mise en œuvre de dossiers transversaux

Appui à la  gestion de projets

  • Etablir et suivre le planning de l’envoi des différents proposals,  amendements, rapports et s’assurer du respect des échéances
  • Participer à l’écriture, relecture et finalisation des propositions de projet, amendements, rapports et évaluations bailleurs, contrôler la cohérence
  • Relire les contrats avec les partenaires, prestataires, bailleurs et les membres du réseau, assurer le suivi et la relance des signatures
  • Diffuser les informations concernant les points essentiels des contrats bailleurs et des projets et consolider les informations nécessaires si manquantes
  • Vérifier les tableaux de bord de gestion des programmes, alerter et relancer les personnes ressources
  • S’assurer du respect des échéances pour les rapports internes, alerter et relancer les personnes ressources

Communication

  • Réaliser des supports de communication interne
  • Appuyer les programmes dans la mise en valeur interne et externe des activités réalisées
  • Rédiger et diffuser des comptes rendus de réunions
  • Réaliser ou participer à des briefings
  • Lancer les traductions de documents et assurer leur diffusion.

CONDITIONS D’EMPLOI :

Statut :   Salarié

Contrat:  Contrat à durée déterminée  (9 mois)

Temps complet

Poste à pourvoir à partir du 12 avril 2021 Salaire brut mensuel de 2 575 euros Statut?du poste : employé A partir de septembre 2021, le siège de Médecins du Monde sera basé à Saint-Denis (Métro Front Populaire). Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié) 22.5 RTT / an 5 semaines de congés payés / an Tickets restaurant d’une valeur de 8,50 euros (participation à hauteur de 60% de MdM) Remboursement titre de transport en commun à 50% Dans le contexte épidémique actuel, nous proposons à nos équipes des aménagements organisationnels entre télétravail et présentiel qui sont régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de la situation. Communication orale en vis-à-vis ou par téléphone Travail sur écran / en open-space Posture assise En cette période d’épidémie de Covid-19, nous mettons tout en œuvre pour appliquer les protocoles sanitaires et gestes barrières afin de garantir la sécurité de nos équipes. Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs .

PROFIL RECHERCHE :

Expérience en écriture de propositions de projet, rapports et notes d’amendement Au moins un an d’expérience en ONG (siège/terrain) Connaissance de Médecins du Monde appréciée Maîtrise du pack Office Très bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse Adaptabilité et qualités relationnelles Langues : maitrise du français et de l’anglais à l’écrit comme à l’oral indispensable Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

  AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 

Comment postuler

CV + Lettre de motivation

Cliquez ici pour postuler

www.jobs.net/j/JVOyRhcU?idpartenaire=127

CDD CDI Stage Diamaguène Sicap Mbao Santé & Social Le poste de santé de Darou Salaam 2, Diamaguène Sicap Mbao, recrute une Sage-Femme. Service/Direction : Poste de santé Domaine d’activités…