MDM recrute 01 Chargé de projet diagnostic (H/F) – Caen

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
MDM recrute 01 Chargé de projet diagnostic (H/F) – Caen

Vous souhaitez évoluer sur un métier qui a du sens et intégrer une association militante ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d’évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans plus de 30 pays et 14 régions en France. Nous nous engageons depuis 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 75% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.

Nous comptons presque 500 salariés de droit français mais aussi 1300 salariés sur le terrain à l’international et plus de 1500 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !

La délégation régionale de Médecins du Monde Normandie compte 80 bénévoles et 6 salarié.e.s sur 4 programmes d’intervention répartis entre Rouen (76) et Caen (14).

A Caen, MdM mène depuis 2016 un programme « Santé mentale et soutien psychosocial pour les jeunes exilé.e.s isolé.e.s ». Il vise à intervenir auprès de mineur.e.s non accompagné.e.s (MNA) et d’ex-MNA pour prévenir les troubles psychiques générés par l’accumulation des difficultés rencontrées sur leur parcours migratoire et, pour celles et ceux qui souhaitent rester en France, dans leur intégration.

Au terme d’un premier cycle de projet (2016-2020) ayant permis des évolutions positives au niveau de la prise en charge des MNA dans le Calvados, et au vu de l’impact potentiel du Brexit sur les flux migratoires dans la région, l’équipe MdM Caen souhaite requestionner son action en procédant à un nouveau diagnostic en concertation avec la délégation régionale et la Direction des Opérations France.

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous la supervision de la coordinatrice régionale, vous avez pour mission de réaliser un diagnostic sur le public de jeunes exilé.e.s isolé.e.s et plus précisément :

– Les MNA primo-arrivant.e.s non pris.es en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

– Les MNA pris.es en charge par l’ASE atteignant la majorité et rencontrant à ce titre de nouvelles difficultés dans leur parcours d’intégration, en particulier des freins de plus en plus forts à leur régularisation pouvant aller jusqu’à une obligation de quitter le territoire

– Les MNA et jeunes majeur.e.s en transit (Ouistreham)

Vos responsabilités principales sont les suivantes :

– Réaliser un état des lieux des besoins en santé psychique et somatique des 3 publics par un diagnostic épidémiologique mais aussi perceptuel avec une approche participative – Réaliser un état des lieux de l’accès aux droits et aux structures de santé, particulièrement de santé mentale, sur l’agglomération caennaise – Mettre à jour les données de territoire – Mettre à jour une cartographie des acteurs sur l’agglomération caennaise dans les champs de la santé, de l’accès aux droits – Collecter les données déjà collectées auprès du public exilé, notamment par la Plateforme de Soutien aux Migrants (PSM) dans le cadre du travail d’enquête et de recherche réalisé début 2021 – Rédiger le rapport de diagnostic – Contribuer à la formation de l’équipe de Caen à la démarche d’enquête et à la démarche communautaire en lien avec les personnes ressources du siège et avec la chargée de suivi

CONDITIONS D’EMPLOI :

Statut :   Salarié

Contrat:  Contrat à durée déterminée

3 mois

Temps complet

Poste à pourvoir fin août 2021 Salaire brut mensuel de 2 574 euro Statut?du poste : employé Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié) 22.5 RTT / an 5 semaines de congés payés / an Tickets restaurant d’une valeur de 8,50 euros (participation à hauteur de 60% de MdM) Remboursement titre de transport en commun à 50% Accord de télétravail ponctuel à raison de 40 jours par an et à partir de 6 mois d’ancienneté. Cet accord est en cours de renégociation pour une entrée en vigueur à l’issue de la période d’épidémie de Covid-19. Dans le contexte épidémique actuel, nous proposons à nos équipes des aménagements organisationnels entre télétravail et présentiel qui sont régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de la situation. Communication orale en vis-à-vis ou par téléphone Travail sur écran / en open-space Posture assise En cette période d’épidémie de Covid-19, nous mettons tout en œuvre pour appliquer les protocoles sanitaires et gestes barrières afin de garantir la sécurité de nos équipes. Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs

PROFIL RECHERCHE :

Expérience en diagnostic de projet dans le domaine social et sanitaire Expérience significative auprès de publics exilés Compétences ou expérience dans le champ de la santé mentale Expérience en démarche communautaire Langues : français et anglais courants à l’écrit comme à l’oral indispensables Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

  AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 

Cliquez ici pour postuler

www.jobs.net/j/JuTJMglH?idpartenaire=127