MDM recrute 01 Coordinateur de programme migration frontière transalpine (H/F)

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

MDM recrute 01 Coordinateur de programme migration frontière transalpine (H/F)

Coordinateur de programme migration frontière transalpine (H/F) – Nice
Vous souhaitez évoluer sur un métier qui a du sens et intégrer une association militante ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d’évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans plus de 30 pays et 14 régions en France. Nous nous engageons depuis 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 75% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.

Nous comptons presque 500 salariés de droit français mais aussi 1300 salariés sur le terrain à l’international et plus de 1500 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !

Dans le cadre de ses activités menées en zone frontalière franco-italienne, le programme migration frontière transalpine Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) a pour objectifs, en lien étroit avec les dynamiques existantes et en soutien aux acteurs locaux, de permettre l’accès aux droits et aux soins des personnes exilées présentes à la frontière franco-italienne. Le poste actuel se dédie à la situation humanitaire rencontrée à Vintimille.

MdM est présent à Vintimille depuis le début de la « crise » migratoire en 2015. L’intervention de MdM sur le terrain a connu différentes étapes majeures et a fortement évolué (activités de soins médicaux et paramédicaux, activités d’écoute psychologique à la frontière et au sein d’associations à Vintimille, mise en place d’une clinique mobile fin 2019).

Depuis la fin du premier confinement, l’intervention de MdM est structurée sur la base de 2 maraudes par semaine (mardi et jeudi après-midi).

La situation est particulièrement dégradée à Vintimille. Après plusieurs fermetures de centres d’hébergement d’urgence et de démantèlements de camps informels, le dernier camp (camp Roya) géré par la Croix Rouge a été fermé définitivement en juillet 2020. Malgré le dynamisme de trois associations italiennes actives à Vintimille (Caritas, We World and Diaconia Valdese) qui ont ouvert un refuge, le nombre de personnes bloquées à Vintimille augmente.

Si le flux migratoire a particulièrement augmenté avec la réouverture de la route des Balkans courant 2020, il est constaté depuis peu une arrivée importante de personnes venant de la Méditerranée et du sud de l’Italie, en particulier de nationalité soudanaise et érythréenne, dont de nombreux groupes de mineur.e.s isolé.e.s. A la frontière, les refoulements illégaux perdurent (environ 70-100 par jour).

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous la supervision du coordinateur régional et au sein d’une équipe pluridisciplinaire bénévole, vous serez en charge de coordonner le programme actuel, de proposer un plan d’action complet et de faire évoluer, en fonction du contexte et des besoins identifiés, la proposition d’intervention auprès des personnes exilées à la frontière Menton/Vintimille dans ses composantes opérationnelles, de plaidoyer et budgétaires.

Vos missions principales sont les suivantes :

Diagnostic et plan d’action

– Actualiser et s’approprier le travail d’évaluation du programme réalisé récemment afin d’affiner le diagnostic

– Définir un plan d’action intégrant un cadre opérationnel avec une planification adaptée et cohérente et des objectifs de plaidoyer spécifiques pour le contexte de Vintimille sur la dimension “santé globale-migration”

– Intégrer le travail actuel de plaidoyer avec la CAFI (Coordination des Acteurs des Frontières Internes) et l’Anafé dans la définition du projet

– Développer et consolider les coalitions d’acteurs sur la question migratoire et de l’accès aux droits et à la santé

-Participer à la dynamisation de la vie associative et de la militance MdM dans les Alpes-Maritimes à l’aune de ce nouveau plan d’action

Coordination de programme – Assurer le suivi opérationnel des activités et des intervenants sur le territoire – Evaluer les besoins de recrutement, recruter et animer une équipe de bénévoles en lien avec le RM – Recruter, animer, suivre et accompagner l’équipe bénévole du programme en lien avec le responsable de mission (RM, cadre associatif) – Suivre la planification des activités, mettre en place les outils de suivi adéquats et rendre compte de leur réalisation – Assurer les liens entre les différents acteurs du programme, internes à MdM et partenaires – Gérer les volets administratif et logistique du programme : suivi des achats, planning des interventions… – Etablir le budget prévisionnel et assurer le suivi des dépenses – Rédiger les rapports d’activités et bilans, en lien avec le RM et le coordinateur régional – Participer à la recherche de financements, rédiger les demandes de subvention et assurer le suivi des dossiers en lien avec le RM et la délégation PACA – Réaliser et assurer la communication autour du programme – Assurer la représentation auprès des bailleurs de fonds, des partenaires et acteurs associatifs et institutionnels

CONDITIONS D’EMPLOI :

Statut : Salarié

Contrat: Contrat à durée déterminée

6 mois

Temps complet

Poste à pourvoir début septembre 2021 Déplacements très réguliers et fréquents à Vintimille (Italie) et travail ponctuel le week-end et le soir à prévoir Salaire brut mensuel de 2 860 euro Statut du poste : agent de maîtrise Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié) 22.5 RTT / an 5 semaines de congés payés / an Tickets restaurant d’une valeur de 8,50 euros (participation à hauteur de 60% de MdM) Remboursement titre de transport en commun à 50% Accord de télétravail ponctuel à raison de 40 jours par an et à partir de 6 mois d’ancienneté. Cet accord est en cours de renégociation pour une entrée en vigueur à l’issue de la période d’épidémie de Covid-19. Dans le contexte épidémique actuel, nous proposons à nos équipes des aménagements organisationnels entre télétravail et présentiel qui sont régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de la situation. Communication orale en vis-à-vis ou par téléphone Travail sur écran / en open-space Posture assise En cette période d’épidémie de Covid-19, nous mettons tout en œuvre pour appliquer les protocoles sanitaires et gestes barrières afin de garantir la sécurité de nos équipes. Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes en France: https://bit.ly/3x5MezL

PROFIL RECHERCHE :

Expérience en ingénierie de projet humanitaire et en stratégie de plaidoyer en France ou à l’international Bonne connaissance de la thématique migratoire et notamment des dispositifs d’accès aux droits et aux soins Bonne connaissance des logiques institutionnelles et connaissance du système de santé italien serait une véritable plus-value Expérience de travail avec des réseaux associatifs bénévoles, militants et des collectifs Qualités relationnelles, rédactionnelles, d’organisation et de rigueur Capacités d’analyse, de synthèse, d’adaptation et sens critique Langues : Français et italien courants à l’écrit comme à l’oral indispensables. Maîtrise de l’anglais fortement appréciée. Permis B indispensable Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

Cliquez ici pour postuler
www.jobs.net/j/JTWzuJbd?idpartenaire=127