MDM recrute 01 Facilitateur communautaire en santé programme habitat indigne, insalubre, instable et informel (H/F)

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
MDM recrute 01 Facilitateur communautaire en santé programme habitat indigne, insalubre, instable et informel (H/F) – Nantes

Vous souhaitez évoluer sur un métier qui a du sens et intégrer une association militante ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d’évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans plus de 30 pays et 14 régions en France. Nous nous engageons depuis 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 75% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.

Nous comptons presque 500 salariés de droit français mais aussi 1300 salariés sur le terrain à l’international et plus de 1500 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !

Après 9 années d’activité, le programme médiation bidonvilles de MdM Nantes a été transféré fin 2019 à l’association Les Forges Médiation et à la PASS mobile de Nantes. Après une période de diagnostic, un nouveau programme en Pays de la Loire auprès d’habitants de lieux de vie insalubres, instables, informels et indignes (4i) est validé en février 2021 pour 5 ans. L’objectif de ce nouveau programme 4i est de renforcer l’accès et la qualité de l’offre en droits et santé sexuels et reproductifs de personnes vivant en lieux 4i dans une démarche de promotion de la santé à Nantes Métropole et à Angers Loire Métropole.

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous la supervision de la coordinatrice programme et en étroite collaboration avec les responsables de mission (RM – cadres bénévoles) et les équipes bénévoles de Nantes et Angers, vous intervenez auprès des habitant.e.s sur leurs lieux de vie 4i (squats, bidonvilles, hôtels 115, accueils de jour) en développant leur pouvoir d’agir.

Vos responsabilités principales sont les suivantes :

Missions auprès du public  – Réaliser des actions d’aller-vers régulières auprès des habitant.e.s avec les partenaires – Impliquer les habitant.e.s des lieux de vie 4i dans les différentes étapes de réflexion et de modalités opérationnelles – Assurer l’animation de groupes de travail hebdomadaires dans les lieux de vie 4i – Créer les outils nécessaires à l’animation des groupes de travail – Planifier et réaliser les autres actions de terrains en binôme avec un membre de l’équipe bénévole et en assurer le compte-rendu écrit – Assurer, en lien avec les habitants de lieux de vie 4i et les partenaires, la coordination des actions thématiques émergeant de la démarche communautaire

Formation  – Participer à l’animation des modules de formation auprès de l’équipe des bénévoles du programme (dont des pair-aidant.e.s) – Participer à la mise en place de modules de formation pour les professionnel.le.s en coordination avec les partenaires

Vie d’équipe  – Participer à l’analyse de pratiques, à l’animation des réunions mensuelles et à l’élaboration de l’ordre du jour avec l’équipe bénévole – Participer aux réunions d’équipe et d’analyse de la pratique des salarié.e.s

Suivi opérationnel  – Contribuer à l’organisation logistique des activités – Contribuer à garantir le respect des règles de sécurité, juridiques et administratives de l’équipe – Renseigner les outils de recueil de données et participer à l’analyse des données – Participer à la rédaction d’une partie du rapport d’activités

CONDITIONS D’EMPLOI :

Statut :   Salarié

Contrat:  Contrat à durée indéterminée

Temps complet

Poste à pourvoir dès que possible Poste basé à Nantes avec des déplacements hebdomadaires à Angers (utilisation des transports en commun) Disponibilité à prévoir en soirée (2 fois par mois) et ponctuellement le week-end Travail en présentiel sur les lieux de vie 4i (4 demies-journées par semaine) Salaire brut mensuel de 2 081 euro Statut?du poste : employé Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié) 22.5 RTT / an 5 semaines de congés payés / an Tickets restaurant d’une valeur de 8,50 euros (participation à hauteur de 60% de MdM) Remboursement titre de transport en commun à 50% Dans le contexte épidémique actuel, nous proposons à nos équipes des aménagements organisationnels entre télétravail et présentiel qui sont régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de la situation. Communication orale en vis-à-vis ou par téléphone Travail sur écran / en open-space Posture assise En cette période d’épidémie de Covid-19, nous mettons tout en œuvre pour appliquer les protocoles sanitaires et gestes barrières afin de garantir la sécurité de nos équipes. Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs.

PROFIL RECHERCHE :

Expérience en animation de groupes pluridisciplinaires fortement appréciée Compréhension des enjeux liés à la crise de l’hébergement, l’accès aux soins et aux droits Maîtrise des techniques et outils de l’animation de groupe Connaissance de la méthodologie de projet en santé communautaire Sensibilité aux questions de santé notamment sur la thématique Droits et Santé Sexuels et Reproductifs Capacité d’écoute et de non-jugement Capacité à s’adapter à différents acteurs.rices : habitants de lieux de vie 4i, collectifs associatifs, partenaires associatifs, réseaux de soins, bénévoles Excellentes compétences relationnelles et esprit fédérateur Forte motivation pour le travail de terrain en lieux de vie 4i Langues : français courant à l’écrit comme à l’oral indispensable, la maîtrise d’une langue étrangère (anglais, espagnol, arabe, roumain, tigrinya) sera valorisée Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

  AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 

Cliquez ici pour postuler

www.jobs.net/j/JVGRsstF?idpartenaire=127

PNT recrute 01 Pharmacien “Etre de nationalité béninoise” Le Programme National contre la Tuberculose (PNT) Cotonou, Bénin Le Programme National contre la Tuberculose (PNT) lance un appel à candidature pour…