Médecins Sans Frontières recrute 01 Responsable de la cellule éthique pour la prévention

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Médecins Sans Frontières recrute 01 Responsable de la cellule éthique pour la prévention, la détection et la gestion des comportements abusifs (Cellule EAMA) H/F

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’un remplacement  permanent, nous recherchons un·e  Responsable de la cellule éthique pour la prévention, la détection et la gestion des comportements abusifs (Cellule EAMA).

Mission :  En tant que responsable de la cellule EAMA (Ethics Cell for Awareness & Management of Abuses /Cellule de prévention et de détection et de gestion des comportements Abusifs), vous êtes en charge de piloter les activités relatives à la prévention, la détection et la gestion des comportements abusifs du périmètre de la cellule EAMA. Vous avez pour mission de participer à la définition, au contrôle et à l’orientation de la stratégie globale de la question des abus pour le Centre Opérationnel de Paris (OCP) sur la base des orientations validées par le Conseil d’Administration et de la direction générale. Vous veillez au bon fonctionnement et à la bonne allocation des ressources de la cellule EAMA. Dans le cadre de ses activités, vous êtes tenu au strict respect de la confidentialité des situations et veille à la protection des individus.

Vous représentez OCP dans la plateforme intersection et, à ce titre, êtes susceptible de présider la plateforme dont la présidence est partagée entre les responsable des cellules éthiques des autres centres opérationnels de MSF.

Principales responsabilités :

Développement de la Cellule EAMA

  • Participer aux évolutions de la politique de prévention, de détection et de gestion des comportements abusifs en lien avec les départements RH, opérations et médical (abus sur patients)
  • Identifier et développer des outils d’information et de sensibilisation.
  • Identifier les besoins en formation et créer des modules adaptés aux groupes cibles (nouveaux entrants, coordinateurs, bénéficiaires)
  • Maintenir une base de données sur la question des abus
  • Participer à la conception, à la mise en œuvre et à l’analyse d’études et enquêtes permettant une meilleure connaissance des comportements abusifs sur les terrains en collaboration avec les unités et ressources spécialisées, dont le RIDER.
  • Elaborer une politique de décentralisation partielle de la gestion des abus et des outils pour la faciliter

Gestion des plaintes

  • Recevoir et gérer les plaintes dont le niveau de gravité est sévère.
  • Revoir les autres cas gérés en direct par le point focal afin de valider la qualification (cas confirmé ou pas), puis, avec le DG adjoint, décider de l’action et/ou de la sanction à prendre.
  • Assurer le suivi de satisfaction des plaignants.
  • Assurer le suivi des plaintes gérées par la voie hiérarchique sur le terrain.
  • Répondre à toutes demandes de conseils provenant des terrains, notamment dans la gestion de plaintes.

Gestion d’équipe

  • S’assurer que les activités des collaborateurs soient menées avec pertinence dans le respect des principes éthique de confidentialité, en veillant à la protection des individus.
  • Suivre le point focal de la Cellule EAMA dans la gestion des cas de comportements abusifs.
  • Suivre les activités du MIO ; activités de sensibilisation lors de visites terrains ou à distance, élaboration & animation d’ateliers spécifiques terrain.
  • S’assurer d’une bonne collaboration entre le focal point, le MIO et les coordinations terrains/ cellules opérationnelles et autres interlocuteurs parties prenantes de.

Collaboration avec le Comité d’appel sur les comportements abusifs

  • S’assurer de la transmission des informations demandées par le Comité d’appel, lorsqu’un appel est demandé après la clôture d’un cas.

Reporting et présentations

  • Reporter régulièrement au DG adjoint, l’état d’avancement des dossiers de la cellule EAMA, y compris la situation relative à la gestion des plaintes.
  • Elaborer le rapport annuel de la cellule EAMA.
  • Rendre compte annuellement des activités de la Cellule EAMA au Codir, au Comité d’Administration et au Group Committee.

Collaboration avec les partenaires OCP (Tokyo, New-York, Sidney, Dubaï)

  • Collaborer avec les DRH des sections partenaires afin d’améliorer la prévention et la détection des abus.
  • Mettre en place un système de reporting des abus concernant le personnel international contractants de ces sections partenaires (tout en respectant la confidentialité et la protection des données)

Activité au sein du mouvement international

Représentation à l’IPOB (Intersectional ethics platform on behaviors)

  • Représenter OCP sur la plateforme éthique internationale
  • Suivre les travaux et réflexions menées par la plateforme
  • Participer à la mise en œuvre des actions portées par l’IPOB
  • Prendre en charge le suivi de dossiers confiés par l’IPOB
  • Rendre des statistiques annuelles concernant les cas d’abus enregistrés par OCP, afin de permettre l’élaboration d’un rapport annuel intersection.
  • Reporter au niveau de MSF-France, mais aussi du Groupe OCP les travaux de l’IPOB.
  • Répondre aux demandes du groupe OCP concernant des questions relatives aux travaux de l’IPOB, y compris des demandes de présentation.

Expériences / Formation

Une expérience de 4 années minimum sur le terrain en tant que Coordinateur·rice (RH, Projet, etc.) à MSF est indispensable. Une expérience significative dans la gestion des cas de comportements abusifs est nécessaire. Une première expérience en médiation serait un plus. Une expérience de collaboration au niveau international à MSF serait un plus.

Langues :  Français et Anglais courants, niveau C1 selon la grille de référence européenne

Compétences :  Maîtriser le fonctionnement de MSF sur ses terrains d’intervention. Maîtriser le pilotage et la gestion de projet. Compétences d’animation (formation & présentation).

Aptitudes :  Prise d’initiative & force de proposition ; Forte autonomie ; Diplomatie et capacité à collaborer au niveau international ; Sensibilité RH, capacité de recul, patience, écoute, empathie, ouverture d’esprit, dynamisme.

Salaire

CDI à temps plein. Poste cadre, basé à Paris avec déplacements sur les terrains MSF à prévoir.

Conditions :  57 285 k€ brut annuel sur 13 mois. 22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 9€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun.

Poste à pourvoir  : 1 er  juin 2021.

Comment postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)

jusqu’au  11/04/2021  inclus.

Seul·e·s les candidat·e·s dont les dossiers auront été retenus seront contacté·e·s.

Cliquez ici pour postuler

www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/toutes-nos-offres-emploi/responsable-cellule-ethique-pour-la-prevention-et-la-gestion-des-comportements-abusifs-hf