MSF recrute 01 Chef·fe de projet : Transformation filière médicale H/F

MSF recrute 01 Chef·fe de projet : Transformation filière médicale H/F

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’une création de poste temporaire, nous recherchons un·e  Chef·fe de projet : Transformation filière médicale.

Contexte  Au vu de la complexité croissante des contextes opérationnels et des typologies d’intervention de plus en plus techniques, le renforcement du leadership médical apparait aujourd’hui comme un enjeu principal et prioritaire du plan stratégique 2020/23 du Centre Opérationnel de Paris (OCP). Ce projet, de nature transformationnelle pour le staffing de nos missions et le développement de nos ressources humaines, a pour objectif principal de revitaliser la filière médicale. Il a pour intention également de contribuer à réduire la pénurie de cadres médico-opérationnels sur le terrain, et à préparer la prochaine génération de leaders médicaux de notre organisation.

Pour ce faire, les Directions des Opérations, du Médical et des RH entreprennent un travail conjoint, sous la forme d’une gestion de projet interdépartementale. Les enjeux sont multiples et s’articulent autour du développement de la filière médicale/paramédicale et des parcours permettant aux cadres médicaux d’accéder aux fonctions de leaders. En parallèle, pourra être développée une filière médicale clinique distincte, ne comportant pas ou peu de management, mais permettant l’apprentissage et la transmission de savoir-faire, au sein des projets.

Conjointement, une dynamique est lancée pour réviser nos méthodes de travail sur la base d’une approche collaborative avec le lancement d’une nouvelle formation au management le Ways of Working (WoW) et la consolidation du leadership médical sur le terrain avec la création de la formation leadership médical en 2019.

Principales responsabilités  En tant que Chef·fe de Projet, vous serez responsable, par délégation de la DRH, de la gestion de ce projet, et serez amené·e à collaborer avec la Direction des Opérations et la Direction du Département Médical. Ce projet sera construit avec différentes parties prenantes et composé d’un comité de projet et de pilotage.

Un diagnostic initial doit permettre d’affiner précisément les livrables et résultats attendus ainsi que la méthode de pilotage du projet.

Plusieurs objectifs sont identifiés :

  • Revoir le rôle et la responsabilité du périmètre des responsables de la filière médicale (du med terrain PM, MAM, MTL, Medco, Medcell…).
  • Etudier la faisabilité de la création d’une filière d’expertise de soins cliniques (différente de la filière médicale actuelle).
  • Permettre au personnel médical de développer leurs parcours personnel et professionnel.

Expériences / Formation

Vous avez un parcours MSF significatif (siège et/ou terrain) dont une expérience terrain en tant que coordinateur·rice médical·e, medref ou coordinateur·rice de projet.

Vous avez une expérience significative de conduite de projet en environnement complexe.

Vous avez une parfaite compréhension des enjeux de développement des ressources humaines en lien avec les défis médico-opérationnels d’OCP.

Langues :  Français et Anglais courant exigé (niveau C1).

Compétences :  Vous êtes capable de :

  • Utiliser les outils et processus propres à la gestion de projet, en méthode AGILE,
  • Faire preuve de créativité et d’innovation pour accompagner les acteurs et parties prenantes internes,
  • Mettre en place le reporting, le pilotage de l’équipe du projet et son animation
  • Etablir un plan d’actions pour chacun des objectifs spécifiques identifiés
  • Garantir le respect des échéances.

Aptitudes :  Ecoute, leadership, pédagogie/communication, capacité d’analyse, créativité, prise d’initiative, autonomie, esprit d’équipe, organisation et rigueur.

Salaire

CDD de 12 mois à temps plein. Poste cadre, basé à Paris.

Conditions :  48.8k€ brut annuel sur 13 mois. 22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 9€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun.

Poste à pourvoir  : Février 2021.

Comment postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)

jusqu’au  18 Février 2021   inclus.

Seul·e·s les candidat·e·s dont les dossiers auront été retenus seront contacté·e·s.

Cliquez ici pour postuler

http://www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/toutes-nos-offres-emploi/cheffe-de-projet-transformation-filiere-medicale-hf

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !