MSF recrute 01 Directeur·trice Médical·e H/F

MSF recrute 01 Directeur·trice Médical·e H/F

Médecins Sans Frontières (MSF) est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971, et qui vient en aide à des populations malades ou blessées dans le cadre de conflits armés, d’épidémies, de catastrophes naturelles ou du fait d’exclusion des soins. Aujourd’hui, MSF est présente dans plus de 60 pays dans le monde.

Le Centre Opérationnel de Paris (OCP) est un groupe composé des 4 sections MSF suivantes : américaine, australienne, française et japonaise.

L’OCP est responsable des opérations menées dans une soixantaine de projets dans un peu plus de 35 pays et des actions liées à ces opérations : témoignage, communication, gestion des ressources humaines, gestion financière des opérations, recherche de fonds privés et institutionnels. Les 4 sections se coordonnent et apportent chacune un appui spécifique aux opérations du groupe.

Mission : Dans le cadre de la stratégie globale d’OCP, et sous la responsabilité du Directeur Général, vous jouez un rôle prépondérant dans l’association. Vous êtes au cœur de la mission sociale, dans une démarche de collaboration proche avec les opérations et d’amélioration des pratiques médicales de MSF. Vous avez la responsabilité de définir la stratégie médicale d’OCP, la décliner en politique et en suivre la réalisation après validation par les instances associatives. Vous êtes responsable de la qualité médicale des actions de MSF et apporte l’expertise nécessaire au terrain.

Vos principales responsabilités :  Définir la stratégie et la politique d’action médicale d’OCP :

  • Définir la stratégie et la politique médicale d’OCP.
  • Co-définir les plans stratégiques médico-opérationnels avec le Directeur des Opérations.
  • Décliner cette stratégie médicale par grands dossiers, fixer les objectifs généraux et spécifiques par domaines médicaux et les décliner en plans annuels au sein du département.
  • Co-définir la stratégie de recherche opérationnelle d’OCP (conduite avec Epicentre et d’autres institutions).
  • Valider la qualité scientifique des projets de recherche pilotés et soutenus par OCP et être l’interlocuteur privilégié avec l’ERB de MSF.
  • Analyser et rendre compte de l’activité médicale d’OCP.

Impulser, suivre et évaluer les dossiers médicaux :

  • Impulser les grands chantiers et dossiers médicaux et piloter personnellement certains dossiers stratégiques.
  • Fixer le cahier des charges des dossiers médicaux, en suivre l’évolution, contrôler leur exécution, vérifier la conformité des réalisations.
  • Assurer un reporting auprès de la direction générale sur la réalisation des dossiers et leur avancement.
  • Communiquer en interne sur la mise en œuvre des dossiers médicaux.
  • Participer à la validation et au suivi des projets de recherche du mouvement MSF.
  • Assurer tout ou partie de l’interface avec les autres départements et le mouvement international, assurer l’interface avec le DNDi et la CAME.

Etre garant·e de la qualité médicale et de l’adéquation de la réponse médicale aux besoins opérationnels : 

  • S’assurer de la qualité médicale et de l’adéquation aux besoins
  • S’assurer de la qualité et de l’effectivité du support et de l’expertise médicale apportée au terrain
  • Stimuler le débat, identifier, analyser, capitaliser et diffuser les bonnes pratiques médicales.

Etre co-responsable (avec la direction des ressources humaines) des politiques de prise en charge de la santé des équipes nationales et internationales

Stimuler le développement des actions de plaidoyer et de témoignage médicaux  Contribuer à l’indentification des sujets de prise de parole publique et à l’élaboration des messages principaux.

Contribuer à la visibilité de MSF :  Contribuer au développement de la communication médicale dans le cadre de la stratégie de communication MSF-France et OCP

Représenter et porter les intérêts de MSF France et d’OCP au sein du mouvement international (surtout dans les plateformes DirMed et MedOp)

Manager hiérarchiquement ses adjoints, ses leaders cliniques et leurs équipes :

  • Recruter, encadrer, conseiller, soutenir, motiver, fédérer ses équipes et développer les compétences de ses collaborateurs.
  • Fixer les orientations, définir les objectifs, évaluer le travail.
  • S’assurer de la bonne contribution de son département aux projets/travaux transverses/inter-départements.

Manager fonctionnellement les équipes médicales décentralisées des sections partenaires

  • Orienter et évaluer leur travail avec les DG ou directeurs médicaux des sections concernées, les soutenir.
  • Diffuser les politiques, bonnes pratiques et outils médicaux.

Etre responsable de la définition de la politique de formation médicale et contribuer à sa mise en œuvre avec le département RH/L&D et les autres départements concernés

Etre responsable du budget du département  Elaborer, gérer et suivre le budget

Expériences / Formation

Diplôme en médecine (ou paramédical avec un Master en sante publique) et une expérience de responsabilité terrain au sein d’une organisation médicale internationale sont exigés. Un parcours à responsabilité au sein d’un siège d’une ONG et un Master en santé publique, épidémiologie ou études humanitaires sont des atouts

Expérience de leadership/management des équipes médicales ; capacité à diriger et à fournir une vision et un leadership pour une grande équipe.

Aptitudes :  Aptitude à coopérer, sens des responsabilités, qualité d’anticipation, capacité à identifier les priorités stratégiques et opérationnelles, à trouver des solutions et prendre des décisions, forte capacité à convaincre ses interlocuteurs.

Compétences :  Compétences en développement et mise en place de stratégies/programmes médicaux. Maîtrise des concepts et techniques de médecine et d’épidémiologie. Maîtrise des techniques de gestion d’équipe. Des connaissances financières pour établir et suivre les budgets.

Langues :  Vous parlez l’anglais couramment.

Salaire

Poste en CDI, basé à Paris, métro Jaurès.
Conditions salariales : 74.4€ brut annuel sur 13 mois. 22 jours RTT par an. Mutuelle prise en charge à 100% par MSF. Titres restaurant d’une valeur faciale de 8,80€ (prise en charge à 60% par MSF). Prise en charge de 50% de l’abonnement transport en commun.
Poste à pourvoir : Mai 2021.

Comment postuler

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) jusqu’au  9 avril 2021   inclus

Seul·e·s les candidat·e·s dont les dossiers auront été retenus seront contacté·e·s.

Cliquez ici pour postuler

http://www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/toutes-nos-offres-emploi/directeurtrice-medicale-hf-hf

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !