MSF recrute 01 Mentor clinique

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

MSF recrute 01 Mentor clinique

Médecins Sans Frontières (MSF), association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

MSF Academy – Initiative RAM (Résistance aux antimicrobiens) – Mentor Clinique (m/f/x)

Contexte

Il s’agit d’un nouveau rôle passionnant qui est directement lié à l’ambition de MSF de développer et de mettre en œuvre un programme de formation sur la résistance aux antimicrobiens. L’objectif du rôle est de fournir un soutien aux participants d’un nouveau cours d’apprentissage en ligne pour les praticiens de MSF travaillant dans le domaine de la RAM, en particulier le contrôle et la Gestion des Antibiotiques) et CPI (Contrôle et Prévention des Infections).

Nous recherchons donc un(e) spécialiste enthousiaste de l’CPI OU RAM ayant une formation clinique de médecin ou d’infirmier et une expérience dans le mentorat clinique et/ou la pédagogie et/ou les activités de formation à distance. Il s’agit d’une excellente occasion de promouvoir la valeur du mentorat clinique, de l’CPI et de I’RAM dans nos programmes et dans le monde entier. Si cela vous intéresse, c’est votre chance.

Dans le cadre de l’ambition de combattre la résistance aux antimicrobiens dans les projets MSF, OCA et l’Académie MSF ont développé un projet visant à former les superviseurs/responsables CPI et les points focaux RAM dans un grand nombre de projets MSF. Le projet s’est associé à la BSAC (British Society for Antimicrobial Chemotherapy), une organisation internationale respectée, pour développer le contenu du programme en collaboration avec OCA et le transférer dans un format d’apprentissage en ligne. Les cours en ligne, CPI et RAM, sont proposés en français et en anglais. Un mentorat clinique est fourni à chaque participant, parallèlement au cours, pour faciliter l’intégration de l’apprentissage et son transfert dans la pratique professionnelle. La configuration actuelle de l’apprentissage en ligne donne accès à un cours de 80 heures divisé en sessions de formation modulaire de 4 heures par semaine, dans un cadre en ligne/hors ligne. Il vise à améliorer les compétences techniques et managériales du personnel national de MSF travaillant comme points focaux pour l’CPI et l’AMS. La clé du succès de ce projet est le développement et la mise en œuvre d’une stratégie efficace pour le mentorat clinique, qui sera dirigée par l’Académie MSF, sur la base de son expérience existante dans ce domaine.

L’Académie MSF pour les soins de santé est une initiative qui a été créée dans le but d’améliorer la qualité des soins fournis par notre personnel aux patients que nous assistons dans les missions. L’Académie dispose d’un portefeuille croissant de projets d’apprentissage répondant aux objectifs spécifiques des différentes catégories de personnel de santé de MSF. Tous ces projets sont choisis en fonction des priorités opérationnelles et médicales globales de MSF.

Vous trouverez plus d’informations sur l’Académie MSF et ses activités sur www.msf.org/academy

Mission et nature de la fonction

Récemment, l’Académie MSF a développé une expérience et une expertise croissantes dans le domaine du mentorat clinique, en travaillant dans un réseau pragmatique avec d’autres personnes intéressées par ce domaine au sein de MSF. Cependant, la nature de la conception du projet nous oblige à organiser le mentorat clinique à distance, et à travers des relais locaux dans chacun des projets. Pour cette raison, la mise en œuvre pratique nécessite une stratégie intelligente et dynamique.

Position au sein de l’organisation

Le projet RAM est mis en œuvre par l’Académie MSF pour les soins de santé, en étroite coordination avec tous les centres opérationnels MSF et sous la direction d’un chef de projet de l’Académie MSF.

L’équipe de mentorat de l’apprentissage RAM est composée de six mentors cliniques, avec une expertise en CPI et/ou RAM, coordonnée par un responsable du mentorat clinique, travaillant en collaboration avec le chef de projet et l’équipe de l’Académie MSF.

Les candidats sélectionnés suivront d’abord la formation CPI et/ou RAM sur la plateforme Tembo et seront ensuite formés au mentorat clinique. Les mentorés seront ensuite répartis au sein de l’équipe de mentorat en fonction du domaine d’expertise, de la langue et de la disponibilité du mentor.

Responsabilités

Fournir un soutien individuel à un maximum de 10 apprenants (75%)

Soutien à l’apprentissage à distance via des appels téléphoniques/en ligne et des chats, des e-mails (2h/semaine/apprenant):

  • Diriger et guider l’apprentissage des apprenants, sur la base du programme, des ressources et des activités d’apprentissage disponibles sur Tembo, y compris les forums et les clubs de lecture
  • Créer ou adapter et conserver des ressources supplémentaires en fonction des besoins spécifiques de l’apprenant.
  • Aider l’apprenant à s’orienter dans le cours (où trouver les informations sur le système de gestion de l’apprentissage de Tembo (LMS): moyens de communication, système et critères d’évaluation, calendrier du cours; se référer au coordinateur clinique de l’RAM ou le service d’assistance Tembo pour des questions spécifiques, etc.)
  • Assurer une bonne progression dans la réalisation des activités d’apprentissage du cours en tenant compte des besoins spécifiques et de la situation des apprenants, identifier et résoudre les obstacles tout au long du cours.
  • Évaluer le résultat de l’apprentissage (affiner/adapter les devoirs, donner un retour sur les les devoirs, les quiz, le journal de l’apprenant et les études de cas).
  • Fournir un soutien de type mentorat sur le poste de supervision/gestion de l’CPI ou de l’AMR en établissant et en assurant le suivi du plan de développement individuel, basé sur l’auto-évaluation de l’apprenant dans les différents domaines de compétences de son poste et sur les opportunités et contraintes du contexte.

Soutien à l’apprentissage en face à face

Visites sur le terrain sur le lieu de travail de l’apprenant (1 visite / cohorte possible selon les besoins et les possibilités de l’apprenant).

Préparer et animer des activités de formation en groupe (20%)

  • Préparer et animer des webinaires interactifs (2/modules)
  • Encourager l’apprentissage par les pairs et la création d’une communauté d’apprentissage par la création et la modération des forums de discussion sur Tembo LMS, des chats de groupe, etc.
  • Rechercher et créer des ressources supplémentaires, organiser et améliorer le contenu des cours existants sur Tembo LMS.
  • Suivi du système de compagnonnage et des travaux de groupe

Administration, suivi et évaluation (5%)

  • Participer aux réunions d’équipe
  • Collecter des données et faire des rapports sur les scores, la participation, les progrès, la satisfaction, les obstacles des apprenants.
  • Débriefing et partage proactif avec les autres mentors cliniques et le coordinateur du mentorat clinique RAM pour améliorer l’expérience d’apprentissage.

Evaluation de l’apprentissage (transversal)

  • Participer à la définition des critères de notation de l’évaluation.
  • Évaluer et certifier les compétences développées, grâce au plan d’évaluation détaillé établi.
  • En plus de l’auto-évaluation, donner un retour sur l’accomplissement des tâches et la performance, le mode de fonctionnement et l’évolution de l’apprentissage du participant, grâce à l’examen et à l’évaluation des résultats.

Profil

  • Cette demande d’emploi vise à recruter 5 ou 6 mentors cliniques pour l’exécution de 2 programmes de formation, pour les superviseurs CPI et les points focaux « APA ». En ce sens, il y aura 2 pôles de mentors cliniques, mais il est possible que certains des candidats aient les compétences pour couvrir les deux profils.

Qualifications et expériences requises 

Diplôme d’infirmier ou de médecin, de préférence avec un master ou un diplôme de troisième cycle. Expérience avérée d’au moins 5 ans de pratique de la médecine ou des soins infirmiers, avec une expertise dans les domaines suivants:

CPlou, AMS ou les deux, avec une expertise générale dans le domaine de la RAM.

Essentiel

  • Une expérience de travail sur le terrain de MSF est fortement souhaitée.
  • Une expérience préalable dans un rôle de conseil, de planification, de stratégie ou d’expert en la matière serait un atout.
  • Une expérience dans le mentorat clinique pratique / préceptorat ou en tant que tuteur, coach ou formateur, ainsi que dans le soutien au personnel dans le cadre d’activités d’apprentissage en ligne et/ou de formation à distance est un atout.
  • Expérience de travail dans des pays d’Afrique, du Moyen-Orient ou d’Asie.
  • Maîtrise avérée de l’anglais ou du français. Les deux langues sont un avantage. L’arabe est un atout.
  • Disponibilité et flexibilité pour être souvent en contact avec les participants (en moyenne toutes les semaines).
  • Caractéristiques personnelles/compétences interpersonnelles
  • Excellentes capacités de communication, désireux de transmettre dans un environnement interculturel.
  • Capacité à travailler de manière autonome
  • Très organisé et orienté vers les solutions
  • Capacité à résoudre les problèmes avec empathie

Conditions

  • Date de début: 21 février 2022
  • Contrat à durée indéterminée (CDI). Temps plein préférable. Le temps partiel peut être envisagé mais avec un minimum de 60%.
  • Lieu : dans l’un des bureaux régionaux de MSF (de préférence Beyrouth, Dakar, Nairobi, Afrique du Sud ou Delhi) ou dans un bureau du CO. Le résultat final dépend des limitations légales locales (résidence, permis de travail, etc.). Les conditions contractuelles seront établies en fonction du lieu de travail et dans le respect des grilles de fonctions et de salaires standard de MSF, en tenant compte de l’expérience passée.
  • Adhésion aux valeurs managériales de l’organisation : Respect, Transparence, Responsabilisation, Intégrité, Confiance, Autonomisation
  • Adhésion aux engagements pour un comportement responsable
  • Date limite pour postuler: 11/01/2022

Comment postuler ?

 et lettre de motivation à envoyer à l’adresse  [email protected]  avec en sujet « Clinical Mentor ».

Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.

MSF valorise la diversité et s’engage à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons les
candidatures de tous les candidats qualifiés, quels que soient leur invalidité, leur identité de genre, leur statut matrimonial ou civil, leur race, leur couleur ou leurs origines ethniques et nationales, leur religion ou leurs convictions ou leur orientation sexuelle.

MSF se soucie de la protection de vos données. En soumettant votre candidature, vous acceptez que MSF utilise vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre avis de confidentialité destinée aux candidats.

Date limite pour postuler : 11/01/2022.