MSF recrute 01 Référent·e Médecin Anesthésiste Mi-Temps H/F

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
MSF recrute 01 Référent·e Médecin Anesthésiste Mi-Temps H/F

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’un remplacement, nous recrutons un·e : Référent · e Médecin Anesthésiste à mi-temps H/F

Mission  :

La raison d’être du département médical est d’accomplir la mission sociale de l’association grâce à son leadership, son expertise et son plaidoyer par :

  • La co-construction de stratégies médico opérationnelles avec le Département des Opérations
  • Un appui médical pertinent adapté aux contextes
  • Une amélioration continue de la qualité des soins et le respect de l’éthique médicale
  • La conduite de recherches opérationnelles et de nouvelles approches médicales
  • Un plaidoyer en interne et en externe basé sur les besoins de terrain, notre expérience et les résultats de nos recherches
  • Le développement de lien entre MSF et le monde médical.

Au sein du département médical, et sous la responsabilité hiérarchique du directeur médical, le médecin anesthésiste, en collaboration avec l’infirmier anesthésiste référent du siège, participe à l’élaboration des projets hospitaliers de MSF dans leurs aspects techniques et opérationnels ainsi qu’aux suivis et évaluations des programmes déjà en place. Il supervise l’activité de l’ensemble des missions dans son domaine de compétence. Il travaille en collaboration et synergie avec l’ensemble des membres du Département Médical, et en particulier avec le leader clinique, et l’équipe, en charge des activités hospitalières (médecins urgentistes, réanimateurs, chirurgiens, infirmier de bloc opératoire, kiné …) ainsi que l’équipe gynéco-obstétricale basée à Sydney.

Principales responsabilités  :

Vous garantissez la qualité des réponses apportées dans le domaine de l’anesthésie lors de la mise en place et le suivi des programmes :

  • Vous apportez une expertise spécialisée en anesthésie et dans l’organisation du bloc opératoire auprès des terrains et du siège sur les programmes en place et lors des projets en « urgence ».
  • Vous maintenez une veille de R&D sur les évolutions techniques de votre spécialité pour développer des pratiques et standards innovants.
  • Vous participez au maintien et à l’amélioration des outils utilisés en anesthésie : guides, kits, équipements biomédicaux, indicateurs qualité et autres processus.
  • Vous assurez le suivi quantitatif et qualitatif des activités dont vous avez la responsabilité.
  • Vous développez et entretenez les formations internes dans votre domaine, en particulier en anesthésie loco régionale, traitement de la douleur péri opératoire.
  • Vous visitez les missions quand la situation sanitaire et ou sécuritaire le permet, et apportez un soutien technique.
  • Vous participez à l’organisation de la journée annuelle chirurgie-anesthésie, et aux activités du département médical (plan annuel, rapport d’activités médicales, formation, …).

En collaboration avec le Gestionnaire de pool, vous supervisez le pool d’anesthésistes (médecins, infirmiers)

  • Vous validez les candidatures en anesthésie.
  • Vous briefez, débriefez et suivez les volontaires.

Vous participez à la promotion de l’association et au recrutement

Expériences / Formation

Expérience  requise:  Vous êtes médecin anesthésiste réanimateur·rice diplômé·e.

  • Vous avez une expérience professionnelle conséquente en anesthésie (5 ans minimum) avec une pratique régulière, et une connaissance des meilleures pratiques (« best practice ») actuelles et des nouvelles approches/techniques de l’anesthésie.
  • Vous avez une expérience dans la recherche, les nouvelles techniques, l’innovation et l’enseignement dans le cadre de la spécialité.
  • Vous avez une expérience dans le domaine du traitement de la douleur et de l’anesthésie locorégionale. Une expérience en soins palliatifs sera un atout.
  • Une expérience dans les pays en voie de développement est nécessaire (avec MSF ou d’autres organisations).

Langues:  Vous parlez et écrivez français et anglais (niveau de maitrise dans au moins l’une des 2 langues).

Aptitudes: Capacité d’analyse et de reporting, adaptabilité, flexibilité, capacité à travailler en équipe, autonomie.

Salaire

Type contrat et statut  :  Poste en CDI – Temps partiel (50%). Poste statut cadre basé à Paris – Déplacements à l’étranger à prévoir.

Poste à pourvoir : Octobre 2021.

Conditions salariales  :  48.8K€ brut annuel sur 13 mois sur la base d’un temps plein. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Prise en charge à 50% du transport en commun. Titres restaurant d’une valeur faciale de 9€ (prise en charge à 59.57% par Médecins Sans Frontières). Le nombre de TR sera proratisé en fonction des horaires de travail. Prise en charge à 50% du titre de transports en commun.

Comment postuler

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation)  en ligne au lien ci-dessous  jusqu’au 30 Juillet 2021 inclus.

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s

Cliquez ici pour postuler

www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/toutes-nos-offres-emploi/referent-e-anesthesiste-mi-temps-hf