PU recrute 01 Assistant.e au développement des partenariats associatifs

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
PU recrute 01 Assistant.e au développement des partenariats associatifs en France

L’association 

Planète Urgence  (PU) est une association française de solidarité internationale, créée en 2000, reconnue d’utilité publique (RUP) en 2009 dont le siège est à Paris (France). En 2017, elle rejoint le  Secteur Action Internationale  du  Groupe SOS . Elle a pour objet de renforcer les femmes et les hommes pour une planète solidaire et durable à travers 3 axes :

  • La protection des forêts et de la biodiversité en danger
  • Le développement local des communautés
  • La sensibilisation à l’environnement

L’association intervient dans 17 pays à travers 7 délégations nationales (Cameroun, Bénin, Madagascar, Equateur, Inde, Indonésie, Cambodge) appuyées par un siège basé à Paris. Pour mener à bien son mandat, Planète Urgence dispose de plusieurs volets d’intervention, notamment le  programme Environnement & Développement  (ED) et  le Volontariat .

En 20 ans, Planète Urgence a accompagné un programme de volontariat de plus de 10 000 citoyen.ne.s, qui se sont engagé.e.s auprès de structures locales en réponse à un besoin précis exprimé, via différents dispositifs de volontariat, de courtes ou plus longues durées : Congé Solidaire®, Missions Solidaires, Service Civique et Volontariat de Solidarité internationale. L’association appuie également une action d’éducation à l’environnement, via la réalisation et la distribution d’éco-kits scolaires, en vue de renforcer l’accès à l’éducation des enfants les plus démunis. Au total, plus de 152 300 kits scolaires ont été distribués depuis 2005. Enfin, grâce au programme Environnement & Développement, depuis 2006/2007 Planète Urgence a permis la plantation de plus de 11 millions d’arbres et accompagné des dizaines de milliers de bénéficiaires, acteurs et actrices des projets. En 2019, Planète Urgence a ainsi soutenu directement et indirectement plus de 11 000 personnes et reboisé plus de 920 000 arbres représentant près de 850 ha d’écosystèmes forestiers, de plantations et de vergers restaurés, protégés et/ou créés.

Identification de l’offre de bénévolat

Assistant.e au développement des partenariats associatifs en France

Mission du programme Volontariat et contexte de la mission

Depuis 2000, le programme Volontariat de Planète Urgence accompagne le renforcement des acteur.rice.s du développement grâce à la mobilisation et l’engagement des citoyen.ne.s auprès des structures locales pour des missions de courte ou longue durée, en réponse à un besoin précis exprimé. Aujourd’hui Planète Urgence soutient un réseau de +300 organisations grâce à l’intervention de plus de 10 000 volontaires parti.e.s en mission de solidarité internationale.

L’objectif du programme est d’apporter une aide au développement à travers le soutien et le transfert de compétences pour assurer une autonomie totale de ces structures locales.

Le volontariat permet également à tous les citoyen.ne.s de s’engager auprès des structures locales pour des missions de courte ou longue durée.

Dans un contexte d’urgence social et environnementale, depuis 2019 Planète Urgence se réinvente et déploie ses actions en France afin de contribuer au renforcement des associations locales, à l’émergence des nouvelles solutions écologiques, et surtout proposer une solidarité locale.

La mission de bénévolat

Dans le cadre du développement des actions en France, le/la bénévole pourra contribuer à l’identification des acteurs et actrices associatif.ve.s en France et au déploiement des activités de renforcement des capacités des acteurs selon ses compétences et sa disponibilité.

Les besoins identifiés sont les suivants :

–        Identification et prise de contact avec des associations en France qui agissent pour la protection des forêts et biodiversité, le développement local et la sensibilisation à l’environnement.

–        Organiser des échanges avec les associations identifiées et présenter les dispositifs Planète Urgence.

–        Identification et accompagnement à la formulation des besoins des partenaires.

–        Rédaction des fiches projets.

–         Suivi des partenariats.

Lieu

Le/la bénévole peut travailler à distance ou se rendre au siège de Planète Urgence à Paris selon les conditions sanitaires, ses disponibilités et la durée de sa mission de bénévolat.

Expériences / Formation

Savoir être et compétences

  • Disposer de temps pour s’investir dans une mission bénévole (Au moins 1 jour par semaine).
  • Expérience souhaitée en développement et animation de partenariats
  • Bonne connaissance du tissu associatif en France métropole et/ou DROM-COM
  • Aisance relationnelle : oral et écrite, sens de l’écoute, force de propositions

Salaire

Contrat

Convention de bénévolat entre le/la bénévole et Planète Urgence indiquant les modalités de la mission.

Comment postuler

Contact

Envoyez CV + LM à Kathia CARDENAS, Coordinatrice Programme  [email protected]

CDD Dakar, Sénégal Consultance PRB recruits a Senior Program Officer PRB’s vision is a world in which decisionmakers improve the health and well-being of all people through evidence-based policies and…