AI recrute 01 Chargé/Chargée d’appui aux groupes locaux

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
AI recrute 01 Chargé/Chargée d’appui aux groupes locaux

Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 10 millions de membres et sympathisant.e.s afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public. Amnesty International France (AIF), créée en 1971, compte aujourd’hui 90 salarié.e.s et plus de 200 bénévoles. L’association s’appuie sur un réseau de 109 000 membres dont près de 4000 agissent au sein des 380 structures militantes présentes dans toute la France.

Suite au départ du Chargé de mobilisation et dans la perspective du lancement d’un diagnostic d’organisation du pôle qui aura lieu courant 2022, nous recherchons un(e) chargé(e) de mission pour nous appuyer pendant cette phase de transition durant 12 mois.

MISSIONS

Au sein du Pôle Engagement et Education aux droits humains (P2E) et sous la responsabilité du Responsable du service de la Mobilisation des militants, le.la chargé.e de mission viendra en appui aux activités du service en gérant la relation et l’appui aux groupes locaux.

Pour mener à bien cette mission, vous devrez :

·        Coordonner l’animation du réseau des groupes locaux :

o   Garantir le suivi des groupes locaux dans leurs demandes et besoins quotidiens.

o   Accompagner les groupes en difficulté en lien avec le chargé de mobilisation des territoires.

o   Soutenir les groupes locaux dans l’animation de leur vie associative (élections et assemblées de groupe).

o   Mobiliser et accompagner les groupes locaux dans leurs actions de plaidoyer local.

o   Contribuer aux campagnes et temps forts de la section au sein des équipes projets afin de porter les enjeux de l’engagement militant.

·        Assurer la communication à destination des groupes locaux :

o   Rédiger et diffuser la lettre d’information mensuelle « Mon actu engagée » auprès des groupes locaux et de l’ensemble du mouvement militant.

o   Produire en lien avec les groupes locaux et les membres du service mobilisation le rapport annuel « une année d’engagement ».

o   Identifier les actions menées par les groupes locaux pouvant être promues ou valorisées dans les supports de communication d’AIF (magazine, site internet, lettre aux membres et donateurs, etc.).

o   Coordonner la promotion et l’accompagnement des groupes locaux et du mouvement militant autour des films soutenus par Amnesty international.

Expériences / Formation

Connaissance des enjeux liés à l’animation de réseaux bénévoles.

Formation supérieure en sciences sociales et/ou communication.

Expérience en milieu associatif serait en plus.

Capacité à coordonner le travail d’une équipe mixte dans une dynamique transversale (salariés, bénévoles).

Capacités rédactionnelles et de synthèse.

Expérience dans la gestion de projets en association.

Maîtrise des outils informatiques.

Sens aigüe de l’organisation, rigueur.

Proactivité, réactivité, autonomie.

Enthousiasme, excellent relationnel, sens du travail en équipe.

EXIGENCES PARTICULIÈRES LIÉES AU POSTE

 Déplacements en France (participation à des réunions mensuelles de groupes locaux ou à des événements locaux – maximum une fois par mois).

Disponibilité requise le samedi et/ou le dimanche (réunions du Conseil national, participation à des réunions, groupes de travail – maximum deux fois par trimestre) et en soirée (maximum une fois par mois).

Salaire

CDD de 12 mois basé à Paris, 19ème, à pourvoir dès que possible.

Salaire : 31-33k € bruts annuels (dont une prime de 13ème mois).

Statut employé, temps plein, 39 heures hebdomadaires et 23 jours de RTT par an (calcul au prorata du temps de présence).

Titre restaurant (prise en charge employeur à 60%).

Mutuelle (prise en charge employeur à 70%).

Au regard de la situation sanitaire, nos conditions de travail peuvent être adaptées en fonction des recommandations du gouvernement par du télétravail.

Comment postuler

Au travers de ses recrutements, Amnesty International cultive une politique en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Les candidatures, CV et lettre de motivation, sont à envoyer exclusivement par e-mail à Mariame BA à l’adresse suivante :  [email protected]