Aide et Action recrute 01  Chargé.e d’appui à la mise en œuvre du projet

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Aide et Action recrute 01  Chargé.e d’appui à la mise en œuvre du projet

Intitulé du poste :  Chargé.e d’appui à la mise en œuvre du projet «  État des lieux et bonnes pratiques des OSC en matière d’éducation dans les pays en développement  », et à l’élaboration de fiches thématiques pour la Coalition Education.

Présentation
  • L’association

Fondée en 1981, Aide et Action est une association internationale qui, depuis 40 ans, œuvre pour l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes, afin que tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable.

Parce que nous favorisons l’apprentissage tout au long de la vie, nous portons une attention toute particulière aux soins et à l’éducation de la petite enfance, à l’accès et à la qualité de l’éducation aux niveaux primaire et secondaire, ainsi qu’à la formation professionnelle.

En fondant notre intervention sur les valeurs fondamentales que sont la dignité, l’inclusion et l’intégrité, ainsi que sur les principes d’action que sont la transparence, la redevabilité et la solidarité, nous menons 83 projets dans 19 pays d’Afrique, d’Asie du Sud, d’Asie du Sud-Est, ainsi qu’en Europe et notamment en France, pour 1,9 million d’enfants, de jeunes et d’adultes.

Depuis 2021 Aide et Action est le cheffe de file de la Coalition Education et porte financièrement et administrativement le collectif.

La Coalition Education

Créée en 2015, la Coalition Education rassemble 22 organisations de la société civile française (OSC) :  syndicats, associations de solidarité internationale, ONG de défense du droit à l’éducation, organisations d’éducation populaire . Ensemble, nous revendiquons le droit à l’éducation inclusive de qualité pour toutes et tous, et notamment pour les plus vulnérables, et affirmons que la solidarité internationale est nécessaire pour mener ce combat.

La Coalition Éducation mène des actions de plaidoyer pour encourager les gouvernements à financer l’éducation des populations les plus démunies. Nous menons des campagnes pour sensibiliser et mobiliser les citoyens sur les enjeux liés à l’éducation de qualité pour toutes et tous. La Coalition Éducation est membre de la Campagne mondiale pour l’éducation, dont elle porte les revendications au niveau français et européen. Nous travaillons avec les dirigeants politiques en France pour renforcer l’aide à l’éducation dans les pays en développement et définir des politiques efficaces pour l’amélioration de l’éducation dans les pays les plus pauvres. Nous encourageons les médias à couvrir les enjeux liés à l’éducation pour toutes et tous.

Notre mission est de lancer un mouvement fort et durable pour « assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous », tel qu’énoncé dans la déclaration d’Incheon à l’issue du Forum Mondial sur l’Éducation en 2015 et traduit par l’objectif de développement durable n°4 portant sur l’éducation que la communauté a adopté dans le cadre de l’agenda post-2015 pour le développement.

Mission et présentation du projet

La ou le stagiaire effectuera la mission sous la direction de la Coordinatrice du Territoire Europe d’Aide et Action et de la Cheffe de projet de la Coalition Education en étroite collaboration avec les membres de l’équipe d’Aide et Action et de la Coalition Education. Elle/il aura pour mission d’appuyer l’équipe de la Coalition Education  dans le cadre du projet en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères  (MEAE) :  «  Etat des lieux et bonnes pratiques des OSC en matière d’éducation dans les pays en développement  »  (Etat des lieux et bonnes pratiques).

Objectifs du projet : 

Faire un état des lieux et partager les bonnes pratiques éducatives des OSC dans les pays en développement. Dresser un état des lieux et valoriser les pratiques éducatives des OSC autour de 8 thématiques prioritaires en mettant l’accent sur les pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale dont les pays du Sahel, et les OSC françaises dans l’analyse.

Thématiques ciblées

  • L’éducation inclusive,
  • Les facteurs de qualité dans l’éducation : la qualité des apprentissages et formation des enseignants,
  • Education, climat/ environnement,
  • La formation professionnelle (l’entreprenariat et l’égalité de genre),
  • L’éducation comme secteur transversal,
  • L’éducation en contexte d’urgence (focus géographique strict des pays du Sahel),
  • La petite enfance / le préscolaire,
  • Éducation et le numérique.
Missions:
  • Appui à l’animation du projet  État des lieux et bonnes pratiques  en partenariat avec le MEAE  (90% du temps)  :  sous la responsabilité de l’équipe de coordination de la Coalition Education, le/la stagiaire participe à la stratégie, l’organisation et l’animation des échanges entre les groupes de travail créés pour le projet.
  • Animation et gestion de projet  : participer à l’animation des différents groupes de travail, en particulier l’élaboration de fiches synthétiques découlant des rencontres organisées, planification des réunions, rédaction des bilans/compte-rendu, synthétisation, suivi des contributions des membres et partenaires de la Coalition Education sur le projet.
  • Synthétisation et rédaction en lien et contact régulier avec les membres et partenaires de la Coalition Education veiller et mettre en valeur leur participation au projet, encourager les contributions des participants et les échanges entre les groupes de travail; et notamment synthétiser les contributions et les échanges découlant des groupes de travail, participer à la rédaction des fiches, les mettre en forme, veille et recherche sur les thématiques.
  • Mission transversale : appui aux activités générales de la Coalition Education  (10% du temps)
  • Participation aux réunions et autres groupes de travail de la Coalition Education,
  • En fonction des urgences et des priorités, d’autres tâches pourront être confiées ponctuellement.

Expériences / Formation

Formation (Bac +4-5) gestion de projets, sciences de l’éducation, sciences politiques, recherche… et tout autre domaine pertinent. Une première expérience dans une OSC serait appréciée.

Qualités : Très bonnes capacités d’analyse, de recherche et de synthèse ; qualités rédactionnelles et organisationnelles ; rigueur et pédagogie ; connaissance de la solidarité internationale et du fonctionnement des ONG.

Salaire

Stage conventionné d’une durée de 5-6 mois, de octobre 2021 à février-mars 2022. Le volume horaire est de 35h/semaine (9h30-17h30 avec une heure de pause déjeuner).

Lieu de travail : siège d’Aide et Action : 53, boulevard de Charonne 75011 Paris. Possibilité de déplacements en Ile de France. 

Indemnité de stage basée sur 3,75 € / heure + tickets restaurant (9€ pris en charge à 60%) et 50% du titre de transport.

Comment postuler

Candidatures à envoyer avant le 10 septembre 2021 aux adresses suivantes :

[email protected]  et  [email protected]