AIDES recrute 01 Statisticien-ne données de santé

AIDES recrute 01 Statisticien-ne données de santé

AIDES, créée en 1984 et reconnue d’utilité publique, est la plus importante association de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales en France.

Forte de quelques mille cinq cents bénévoles et cinq cents salariés-es, implantée dans 76 lieux, en France métropolitaine et en outre-mer, l’association mène des actions de sensibilisation, de prévention, de soutien et d’accompagnement envers les populations cibles (homosexuels masculins, personnes transgenres, personnes usagères de produits psychoactifs, personnes migrantes, personnes détenues, personnes travailleuses du sexe).

AIDES a aussi une forte activité de plaidoyer et de mobilisation qui vise à faire évoluer les lois et règlementations en matière d’accès au soin et d’égalité des droits des populations touchées ou vulnérables au VIH et aux hépatites virales.

AIDES a construit des savoirs et des savoirs faire comme facilitateur de la mobilisation et de la participation des groupes les plus exposés à la construction d’action de promotion de leur santé.

Au sein de la direction « qualité et évaluation» de l’association AIDES et sous l’autorité de la directrice, elle/il analyse, propose et développe des modélisations de parcours en santé issues des données liées aux actions de terrain. Il/elle garantit la qualité des données et en facilite la mise à disposition aux différents acteurs de l’association.

Pour ce faire, elle/il réalisera les missions suivantes :

  • Analyse statistique des cohortes santé (suivi longitudinal)
  • Participer à la rédaction d’articles scientifiques et produire des rapports et résultats.
  • Modélisation de parcours en santé
  • Réaliser et automatiser des procédures d’exploitation. (Reporting)
  • Concevoir et Analyser des données de santé, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités.
  • Choisir et utiliser des outils statistiques
  • Concevoir, actualiser, optimiser une base de données, relatives à la nature des activités de santé
  • Mettre en place et administrer un système de gestion de base de données (SGBD) et développer et/ou utiliser les outils informatiques associés.
  • Intégrer les données et contrôler leur validité et leur cohérence technique : réaliser les tests nécessaires.
  • Réaliser des extractions et mettre en forme les données dans les formats requis.
  • Mettre les données à disposition des différents acteurs de AIDES en fonction des besoins requis.
  • Contribuer aux formations des utilisateurs internes; assurer l’assistance technique.
  • Participer à la mise en place d’enquêtes au travers d’une expertise technique (définitions des besoins, réalisation de masque de saisie….).
  • Assurer une veille technologique et force de proposition sur l’adaptation des systèmes de recueil.

Expériences / Formation

– Maîtriser la modélisation de parcours en santé – Maitriser la création, la mise en œuvre et l’exploitation de systèmes de gestion de bases de données. – Utiliser les logiciels métiers : maitrise du langage de programmation RStudio, SPSS, Modalisa et d’analyse lexicale, – Maîtriser l’utilisation des outils d’accès aux bases de données mises en œuvre (saisie, interrogation, analyse…) – Force de proposition. réactivité, souplesse, créativité – Connaître le langage web, et les principaux logiciels. – Excellent relationnel et capacité à travailler en équipe, écoute et compréhension des besoins. – Rigueur, sens de l’organisation et autonomie. – Force de proposition. réactivité, souplesse, créativité – Esprit de synthèse et d’analyse – Respect des combats et valeurs de AIDES.

Salaire

– Type de contrat : CDI (35h) – Catégorie de rattachement : 3 – Rémunération selon la grille de l’accord d’entreprise de AIDES. – Poste régi par l’accord d’entreprise et le règlement intérieur de AIDES. – Complémentaire santé prise en charge à 80%, prévoyance prise en charge à 100%, tickets restaurant d’une valeur de 9.20 €, remboursement à 50% de l’abonnement de transport – 25 jours de congés payés + 10 jours de congés exceptionnels (sous condition) – Prime annuelle

Comment postuler

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à AIDES, Direction “Qualité et Evaluation” Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93508 Pantin Cedex Mail : [email protected]

Les candidatures des personnes touchées par le VIH et/ou les Hépatites sont les bienvenues.

Date limite de réception des candidatures : 22 février 2021

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !