ASF France recrute 01 Assistant(e) technique et juridique

ASF France recrute 01 Assistant(e) technique et juridique Samos Legal Centre, Grèce

Description de l’organisation :

Avocats Sans Frontières France (ASF France) est une association de solidarité internationale régie par la loi française du 1er juillet 1901. Elle a pour objet :
? De contribuer à l’application effective des Droits de l’Homme.
? D’œuvrer partout où cela s’avère utile et nécessaire à l’instauration ou la restauration de l’Etat de Droit, de l’institution judiciaire et spécialement du droit à bénéficier d’un procès équitable et d’une défense effective.
? D’agir pour la prévention et contre l’impunité des agressions de toute nature notamment les meurtres, disparitions forcées, tortures, menaces, harcèlement, emprisonnement, dont sont victimes des avocats en raison de leur activité professionnelle.

A cet effet, elle use de tous les moyens qui sont à sa disposition et peut saisir toute institution nationale ou internationale, juridictionnelle ou non juridictionnelle, et intervenir devant elles, y compris à travers la constitution de partie civile devant les juridictions compétentes.

ASF France en Grèce :

Depuis 2015, l’Europe connait un phénomène migratoire inédit, tant par le nombre que par sa nature : des milliers de personnes fuient guerres et persécutions, demandant aux pays européens le bénéfice de la protection internationale.

En vertu de sa position géographique et des règles des règlements dits « Dublin » (imposant que l’examen des demandes d’asile relève de la responsabilité du premier pays d’entrée), la Grèce s’est retrouvée en première ligne en termes d’arrivées et de responsabilité d’examen des demandes d’asile.

Environ 16,000 migrants et réfugiés résident actuellement sur les îles de la mer Égée, alors que la capacité des hotspots n’est que de 13,000. Les conditions de vie dans les îles sont désastreuses et sont régulièrement dénoncées par les organisations non gouvernementales (ONG) et les organisations intergouvernementales (OIG). Le besoin d’assistance juridique sur ces îles est à la fois dense et multiples et permet de contribuer au respect des droits fondamentaux des demandeurs d’asile.
Parmi ces îles, c’est à Samos que le fossé est le plus grand en termes de nombre de personnes et de capacité de réponse des acteurs : en effet, le centre de réception et d’identification compte plus ou moins 700 places, alors que sa population actuelle enregistrée dépasse les 4,400 personnes.

C’est pour cette raison qu’ASF France a ouvert depuis Janvier 2019 un centre d’assistance juridique : le Samos Legal Centre. Les avocats ou juristes, nationaux et internationaux, fournissent quotidiennement une assistance juridique aux demandeurs d’asile : préparations aux entretiens d’asile, soutien aux procédures en appel, prise en charge de cas de réunification familiale, etc.

Description du poste :

Dans le cadre de son projet de Legal Centre sur l’île de Samos en Grèce, ASF France recherche un/une assistant technique et juridique en Grèce.

L’assistant/e technique et juridique devra veiller à la mise en œuvre du projet Samos Legal Centre mis en place par ASF France.

L’assistant/e technique sera sous la supervision du/de la Chef/fe de projet.

Expériences / Formation

Principales responsabilités :

1. Coordination et Gestion technique
– Appuyer la coordination, le développement, le suivi des activités du projet.
– Soutenir le/la chef/fe de projet dans la formation et la gestion de l’équipe terrain (composée majoritairement de bénévoles et d’avocat/e/s) – Mise à jour des outils techniques de formation.
– Assurer une veille juridique et géopolitique et production de rapports mensuels sur le contexte.
– Apporter une analyse et un appui juridique sur les activités du projet, à l’équipe du projet
– Appuyer et coordonner l’équipe terrain sur les différentes procédures introduites, en coopération avec le/la chef/fe de projet
– Assurer et coordonner le travail effectué dans le cadre de la saisine de la Cour Européenne des droits de l’Homme ou autres instances identifiées.
– Assister le/la chef/fe de projet sur la mise en place des activités
– Assister l’équipe du projet dans la mise à jour des outils de suivi du projet (i.e. la base de données et outils d’analyse).
– Animer des ateliers de sensibilisation sur les droits des demandeurs d’asile

2. Communication
– Participer au suivi de la page Facebook du Samos Legal Centre en faisant des propositions
– Apporter son expertise juridique quand cela est nécessaire

3. Autres / Divers
– Analyser le contexte et transmettre les informations au/à la chef/fe de projet

Formation et expérience professionnelle souhaitée :

– Formation Bac+5 en droit, spécialité en droit de l’Homme et/ou droit des étrangers
– Première expérience significative sur les thématiques liées à la migration en Grèce
– Expérience dans le domaine de la coopération internationale

Compétences :

– Expérience du soutien juridique aux demandeurs d’asile
– Connaissance et pratique des procédures et moyens juridiques à disposition des demandeurs d’asile en Grèce
– Connaissance et pratique des recours devant la Cour Européenne des droits de l’Homme
– Solides connaissances du contexte juridique et géopolitique, européen et grec
– Connaissance en matière de coordination de projets
– Excellentes capacités rédactionnelles et d’analyse
– Excellentes capacités de transmission et formations d’équipe.
– Maîtrise écrite et orale de l’anglais.
– Maîtrise Pack Office indispensable (Word, Excel, Power Point, Publisher, Internet Explorer)

Salaire

Conditions de travail :

– Contrat de droit français à durée déterminé
– Rémunération selon profil et expérience
– Durée du contrat : 6 mois renouvelable (en fonction du renouvellement du projet)
– Prise de fonction : 04 janvier 2021
– Départ accompagné possible selon conditions sanitaires
– Logement sur place en maison collective
– 2 trajets Aller/Retour Domicile-Lieu de travail, relatifs au début et à la fin de mission, et pour les congés de mi-mission, sont pris en charge par ASF France, selon les critères de l’association

Contexte COVID-19 :

La mission s’effectue à Samos, Grèce. Suivant l’évolution du contexte sanitaire, il est possible qu’il soit demandé à l’assistant/e technique et juridique d’effectuer tout ou partie de sa mission à distance. Si les conditions sanitaires sont réunies et après validation du siège, l’assistant/e technique et juridique sera envoyé-e à Samos.

Il sera demandé à l’assistant/e technique et juridique de signer et respecter un protocole d’hygiène strict afin d’éviter les risques de contamination, mais également de signer une attestation de compréhension des risques sanitaires et sécuritaires, ASF France se
réservant le droit à tout moment de rapatrier ses équipes, après déploiement, en fonction de l’évolution du contexte sanitaire, sur décision de la direction.

Comment postuler

Envoyer CV, lettre de motivation et références au plus tard le 2 décembre 2020 à l’adresse suivante: [email protected] ; avec pour objet « ASFF – Assistant SAMOS ».

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !