France terre d’asile recrute 01 Intervenant.e social.e chargé.e d’insertion

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
France terre d’asile recrute 01 Intervenant.e social.e chargé.e d’insertion (F/H) – CDD – CHERBOURG

Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association de loi 1901 fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association majeure sur le secteur de l’asile (financements publics de 100 millions d’euros), elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Contexte

Le dispositif PAIR 50 rattaché au Relais insertion de la Manche accompagne des bénéficiaires d’une protection internationale dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle et d’accès au logement. En fonction des besoins, il soutient l’accès aux droits et à la mobilité afin de construire et/ou consolider leur parcours d’insertion.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice d’établissement du Relais Insertion de la Manche et basé(e) à Cherbourg et Saint-Lô, vous êtes en charge de l’accompagnement socioprofessionnel des bénéficiaires d’une protection internationale. Plus précisément, vous :

  • Assurez l’accompagnement social et administratif des usagers,
  • Procédez à l’ouverture des droits sociaux,
  • Assurez l’accompagnement vers l’insertion professionnelle : connaissance des dispositifs de formation qualifiante, connaissance du bassin d’emploi, des techniques de recherche d’emploi, relation avec les entreprises,
  • Mettez en place des informations collectives (sur les thématiques du logement, de l’emploi, de la mobilité géographique …),
  • Organisez la fin de l’accompagnement en orientant vers les partenaires sociaux.

Expériences / Formation

Formations et diplômes :  Bac + 3, Diplôme type CESF, DUT Carrières sociales ou DEASS.

Compétences et connaissances :  qualités rédactionnelles et sens relationnel. Capacités à travailler en équipe. Capacités d’analyse d’une situation avec discernement, recul et réactivité. Connaissances des spécificités du public concerné. Connaissance des dispositifs de droit commun. Qualités de communication auprès des partenaires. Permis B exigé.

Expériences :  Une expérience professionnelle de l’accompagnement social auprès des populations migrantes est très appréciée.

Salaire

Nature du contrat :  CDD temps plein à pourvoir du 16.08.2021 au 31.12.2021.  Salaire :  à partir de 1840€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience.  Avantages  : mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6 ème  semaine de congés annuels + 20 RTT/an.

Comment postuler

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir à Madame Céline FOSSEY  [email protected]  et Audrey Lempérière  [email protected]