France terre d’asile recrute 01 Stagiaire Publications/Expertise

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
France terre d’asile recrute 01 Stagiaire Publications/Expertise – PARIS 18e – ST01420410

Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association de loi 1901 fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association leader sur le secteur de l’asile d’un peu plus de 1 100 salariés, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

France terre d’asile héberge et offre un accompagnement juridique et social aux demandeurs d’asile et réfugiés en France. L’organisation mène également un travail juridique et politique de défense du droit d’asile, des actions d’information, des démarches et interventions auprès des institutions et décideurs nationaux et européen du domaine de l’asile. Elle est membre du conseil exécutif du Conseil Européen pour les Réfugiés et les Exilés (ECRE) et a le statut consultatif ECOSOC auprès de l’ONU. Visitez le site de France terre d’asile pour plus d’information sur nos activités  www.france-terre-asile.org

Missions :

Rattaché(e) à la direction plaidoyer, international et vie associative et au Réseau Reloref, le ou la stagiaire sera chargé(e) d’assurer une veille d’actualités européennes et nationales sur les questions d’immigration et d’asile. Il ou elle sera chargé (e) de rédiger des articles pour le site de France terre d’asile ou ses différentes publications (Revue en ligne « Vues d’Europe », Lettre de l’asile et de l’intégration) ainsi qu’à l’organisation ponctuelle d’évènements. Afin d’assister les activités de plaidoyer, il ou elle produira également diverses notes portant sur les questions européennes ou nationales en matière d’immigration et d’asile. Enfin, le ou la stagiaire sera amené(e) à apporter un soutien aux tâches administratives en fonction des besoins.

Expériences / Formation

Formation :  Bac+5 Sciences politiques, relations internationales, droit, communication. Connaissance du fonctionnement des institutions européennes et des politiques migratoires . Langues :  Français excellent (langue maternelle ou bilingue), anglais courant. Toute autre langue européenne appréciée.

Qualités :  Capacités de recherche et d’analyse, très bonnes qualités rédactionnelles, rigueur, autonomie.

Salaire

Nature du contrat :  Stage conventionné de 6 mois du 29 novembre au 27 mai 2022.  Salaire :  Gratification sur la base du minimum légal.  Avantages  : Tickets restaurant + remboursement du transport à 50%.

Comment postuler

Merci de faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation avant le 19 octobre 2021 à : Hugo Repetto –  [email protected]  et Alexia Duvernoy –  [email protected]