La Cimade recrute 01 Chargé de projet régional (H/F)

 La Cimade recrute 01 Chargé de projet régional (H/F) OUTRE MER – LA REUNION

Un.e Chargé.e. de projet régional (H/F) Outre-mer – La Réunion

CDI temps plein
Poste à pourvoir à compter du 18 janvier 2021

La Cimade est au service des personnes étrangères en situation précaire, qu’elle écoute, accueille, conseille en différents lieux. Travailler à La Cimade requiert avant tout cet esprit de service qui donne sa raison d’être à l’association.

La région Outre-mer est l’une des 13 régions de la Cimade. En 2020, elle compte 4 groupes locaux et 260 adhérent.e.s dont une soixantaine en 2020 à La Réunion. Ils mettent en œuvre des actions d’accueil, d’information et d’accompagnement, notamment juridique auprès des personnes étrangères, demandeurs d’asile ou non. Les actions de sensibilisation sur les questions migratoires sont organisées par le groupe local tout au long de l’année dans le cadre du festival annuel Migrant’scène. Enfin, les équipes du groupe local sont engagées dans des actions d’apprentissage linguistique. La Cimade mène des actions de plaidoyer pour une autre politique migratoire plus hospitalière et respectueuse de la dignité des personnes étrangères. Elle agit avec des partenaires,
notamment des associations nationales et locales.

Le ou La Chargé.e de Projet Régional participe à la consolidation de l’intervention de La Cimade localement et au développement de l’association par un soutien et un accompagnement des bénévoles. L’équipe bénévole locale décline son intervention auprès des personnes étrangères en situation précaire et leurs familles en différentes actions, en particulier dans le cadre de permanences d’accueil et dans le cadre d’actions de sensibilisation sur les questions migratoires d’apprentissage linguistique et d’actions de plaidoyer menées seule ou avec ses partenaires.
Le poste est basé à Saint Denis de La Réunion. Des déplacements auprès des équipes bénévoles et partenaires répartis sur l’île sont à prévoir. Le ou la Chargé.e de Projet Régional intègre l’équipe salariée régionale qui comprend les intervenant.e.s en rétention ainsi que la responsable régionale rétention et les deux Chargées de projet régional basées à Mayotte.

Missions :

Sous la responsabilité de la directrice de la vie associative et au sein de l’équipe régionale, en lien étroit avec les instances régionales ainsi qu’avec les pôles thématiques et les services centraux de la Cimade, le ou la Chargé·e de Projet Régional aura pour mission :

1. Animation de la vie associative locale et régionale
– Développement et consolidation des équipes bénévoles du groupe local,
– Soutien à la structuration de la vie associative locale (réunions militantes, instances associatives, AG…) et lien avec les instances locales et régionales. Participation à l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet régional en lien avec les élu.e.s et salarié.e.s de la région Outre-mer,
– Participation aux réseaux professionnels et associatifs locaux,
– Accompagne et soutien les instances locales dans son rôle de représentation de La Cimade auprès des pouvoirs publics, médias et partenaires.

2. Soutien au groupe local et ses équipes bénévoles
– Appui juridique aux activités d’accueil et d’accompagnement vers l’accès aux droits et participation à l’élaboration de stratégies contentieuses.
– Participation à l’élaboration d’outils et de documents de formations sur l’accès aux droits des personnes étrangères et mise en œuvre de formations internes et externes, en lien avec l’équipe salariée régionale, les salarié.e.s nationaux responsables des thématiques et les élu.e.s du groupe local.
– Soutien technique aux équipes engagées sur les actions d’apprentissage du Français.

3. Coordination et animation des actions de La Cimade à La Réunion
– Veille au développement et à la consolidation des actions prioritaires portées par le groupe local et les équipes bénévoles : apprentissage linguistique, sensibilisation, actions de plaidoyer… en lien avec le/la salarié sur place et les salarié.e.s nationaux responsables des thématiques.
– Appui à la mise œuvre des stratégies sur le terrain avec le groupe local (saisines institutionnelles, actions individuelles et collectives, projets de plaidoyer, actions de mobilisation).
– Valorisation des actions de La Cimade dans la communication locale et régionale.
– Participer au développement d’une communication interne et externe : participation à la circulation de l’information entre le niveau local, régional et national et soutien à la communication externe de l’équipe bénévole (réseaux sociaux, relations presse).
– Participation à la recherche de financements et au suivi budgétaire. Participer à la rédaction
du rapport d’activité.

Le ou la Chargé.e de projet régional exercera ces missions dans le respect des valeurs éthiques définies dans la charte de déontologie de l’association.

Profil :

  • Expérience dans l’engagement associatif et dans l’animation la coordination d’équipes bénévoles ;
  • Maîtrise du droit des personnes étrangères et bonne connaissance des questions liées aux migrations et politiques migratoires ;
  • Expérience dans la formation appréciée ;
  • Goût pour l’animation et les dynamiques collectives ;
  • Permis de conduire B ;
  • Maîtrise des outils informatiques ;
  • Mobilité (déplacements fréquents au niveau local, plus ponctuels au niveau régional et national).

Qualités :

  • Capacité d’autonomie et sens de l’organisation ;
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Disponibilité et bonnes qualités relationnelles (écoute et pédagogie) ;
  • Ouverture d’esprit et sens des responsabilités ;
  • Esprit d’initiative, d’analyse, rigueur.

Conditions :

  • Salaire brut mensuel de base : 2 841,00 euros (catégorie C) + prime vie chère (20% du salaire brut).
  • Avantages annexes : Mutuelle ; Prévoyance ; Tickets restaurant ; forfait mobilité vélo.

Lieu de travail :

La Cimade, 20 rue Hippolyte Foucque, 97490 Sainte-Clotilde

Candidatures (CV + LM) à adresser à  [email protected]  

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !