Oxfam  recrute 01 Assistant-e Mobilisation Jeunesse

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Oxfam  recrute 01 Assistant-e Mobilisation Jeunesse

Par sa mission, Oxfam s’engage à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes. Oxfam a une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de son code de conduite, dont le harcèlement, le manque d’intégrité, la corruption et la fraude. Pour se faire, nous attachons une haute importance à ce que seuls celles et ceux qui partagent et démontrent ces valeurs puissent travailler avec nous.

Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale humanitaire et de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Nous travaillons dans plus de 60 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté. En France, Oxfam mène depuis 30 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier.

 

Missions

 

Au sein de la direction de l’Engagement citoyen, le/la stagiaire viendra assister l’équipe de mobilisation des bénévoles et citoyen-ne-s sur le territoire français, notamment dans le cadre du Programme Jeunes, programme de bénévolat à destination des 16-26 ans lancé en septembre 2020. Plus généralement, le/la stagiaire participera à la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation de la jeunesse d’Oxfam France.

 

Le/la stagiaire sera placé-e sous la responsabilité de la Chargée de mobilisation citoyenne, en binôme avec un-e service civique en appui à l’animation du réseau territorial, et travaillera de façon transversale avec l’ensemble des membres de l’équipe d’Oxfam France, selon les besoins identifiés.

 

Dans ce cadre, ses missions seront les suivantes :

 

Suivi du Programme Jeunes

  • Animation de réseau
  • Appui à la formation des bénévoles du Programme Jeunes : appui à l’organisation du week-end de lancement du Programme, création et mise à jour d’outils pour appuyer les jeunes dans leurs missions
  • Appui au développement de la communication du Programme Jeunes
  • Dans le cadre des campagnes de l’association, proposition aux équipes de campagnes et organisation d’activités et d’actions à destination des jeunes du réseau

Appui aux activités de mobilisation citoyenne

  • Appui à l’organisation et participation à des événements grand public ou militants (conférences, forums, festivals, manifestations, remise de pétition, etc.)
  • Appui à la mise en place et à la capitalisation d’évènements locaux organisés par les membres du Programme Jeunes

Appui au développement de la stratégie de mobilisation jeunesse

  • Organisation de l’échange de bonnes pratiques de mobilisation jeunesse avec des structures partenaires
  • Dans le cadre d’un travail accompagné, proposer des recommandations pour élargir l’engagement des jeunes avec Oxfam France en dehors du Programme Jeunes
  • Veille sociétale et médiatique sur la thématique de l’engagement des jeunes
  • Appui à la mise en place d’un prolongement à l’engagement des jeunes issus du Programme Jeunes (pérennisation de leur intégration aux GL, Conseil des Jeunes…)

Profil souhaité :

  • Intérêt fort pour la solidarité internationale, adhésion aux valeurs d’Oxfam et à ses combats
  • Intérêt pour l’engagement, le bénévolat et l’animation de résea
  • Français courant, bon niveau d’anglais souhaité
  • Excellent rédactionnel, précision, réactivité
  • Sens de l’organisation, polyvalence, esprit d’équipe, sens de l’humour
  • Conditions : Stage de 6 mois à pourvoir dès que possible  Le stage se déroulera dans les bureaux d’Oxfam France, au 62 bis, Avenue Parmentier, 75011 PARIS. Des déplacements en France sont possibles sur la durée de la mission. Indemnités de stage + 2 jours de RTT par mois, 50% titre de transport + tickets restaurant

Merci d’envoyer votre candidature à Audrey Morice, Chargée de mobilisation citoyenne par mail :  [email protected] , avec l’objet « Stage – Assistant.e Mobilisation jeunesse ».