SNV recrute 01 Consultant Coach « Développement du marché du secteur de la cuisson propre

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
SNV recrute 01 Consultant Coach « Développement du marché du secteur de la cuisson propre au Mali »

SNV

Bamako, Mali

Consultant Coach « Développement du marché du secteur de la cuisson propre au Mali »
Bamako, MaliTemps partielContract type: Short term consultancy contract
Description de l’entreprise
1.   CONTEXTE SNV met en œuvre cette composante Cuisson Propre dans le cadre du projet intitulé « Développement du marché du secteur de la cuisson propre au Mali » sur l’horizon 2022. Ce projet vise à « faciliter le développement du marché du secteur de cuisson propre (Foyers Améliorés) et développer des informations commerciales sur leur utilisation productive et les combustibles de substitution »

Au Mali, le bois Energie demeure la principale source d’Energie pour la satisfaction des besoins de cuisson dans les ménages et les PME- PMI dans les chaines de valeurs de la transformation des produits agricoles et forestiers, ce qui accentue la pression sur les ressources forestières ligneuses du pays déjà précarisées par les aléas climatiques.
L’alliance Malienne pour la cuisson propre (M-ACC) est une organisation de droit malien qui a vu le jour lors de l’Assemblée constitutive du 4 Août 2017 à Bamako au siège du GIE Katènè KADJI. Elle compte une dizaine de membres qui sont des personnes morales ou physiques. L’alliance a obtenu son récépissé sous le N° 0009 / G-DB DU 04 JANVIER 2018 conformément aux dispositions de la loi N° 04-038 du 05 Août 2004 relative aux associations.
Son ambition est de « lutter contre les changements climatiques et ses conséquences néfastes et de favoriser la transition vers une société plus solidaire et équitable, plus économe en énergie et en ressources naturelles et préservant l’avenir des populations et des écosystèmes ».
 A M-ACC a été donné le mandat par les parties prenantes dans le secteur de porter le label qualité « GWA+ des foyers améliorés au Mali. Ce label est en cours d’établissement et sera lancé au cours du mois de mars.
Au-delà du portage du label, M-ACC, à l’instar de ses associations sœurs dans d’autres pays tels que le Ghana, le Kenya et l’Ethiopie, souhaiterait porter le flambeau de la promotion de la cuisson propre au Mali.
Pourtant la M-ACC est une association assez jeune avec des ressources limitées qui a besoin d’un renforcement de capacités au niveau de son organisation interne, de sa durabilité institutionnelle et au niveau de ses capacités/compétences de plaidoyer.
C’est dans ce cadre que SNV recrute un consultant (personne physique f/h ou morale) pour accompagner M-ACC dans ce processus de renforcement de capacités par des formations et sessions de coaching.
Description du poste Il est attendu du consultant d’accompagner M-ACC en termes d’organisation et leadership
De façon spécifique, il s’agit de : Identifier les actions potentielles pertinentes de revue, adaptation, consolidation de sa structuration / organisation interne et son fonctionnement dans une vision de durabilité, de façon générale mais singulièrement en lien avec le portage du label GWA+ et accompagner M-ACC à mettre en œuvre ces actions ;
Développer ses capacités de lobbying /plaidoyer auprès des acteurs du secteur de la cuisson propre (publics – privés -0SC…) et à mettre en œuvre des actions concrètes portant sur les grands défis du secteur en général et sur le label GWA+ en particulier ;Accompagner et coacher M-ACC dans l’élaboration d’un plan stratégique 2021-2024Accompagner et coacher M-ACC à assoir durablement son leadership dans le secteur de la cuisson propre au MaliLes résultats attendus du mandat sont les suivants :
Le label GWA+ porté par M-ACC est opérationnel sur le marché des foyers améliorés au Mali dès le 15 avril au plus tard.Un plan stratégique 2021-2024 est élaboré et validé par ses membres au plus tard le 30 septembre 2021.MACC dispose en son sein de compétences et capacités qui améliorent sa visibilité et son rayonnement institutionnel dans le secteur de la cuisson propre au Mali ;M-ACC est une institution forte et solide appliquant une gouvernance inclusive et transparente ;M-ACC a augmenté sa base de représentativité sociale (membership) dans le secteur de la cuisson propre au Mali d’ici fin 2021 ;
Qualifications
Le consultant recherché répond au profil suivant : Au moins 10 ans d’expérience  dans le coaching des institutions
Des preuves d’expériences prenant en compte l’inclusivité et le genre dans son travail de coaching institutionnelInformations complémentairesLe consultant sera initialement contracté jusqu’à la fin 2021. En cas d’une évaluation positive au début décembre le contrat pourra être prolongé.
Il est estimé que le consultant travaille en moyenne 8 hommes/jour par mois à cette mission, soit 70 à 75 jours pendant l’année 2021.
Processus de sélection
Les candidats intéressés envoient leur dossier, composé de  :
1.   Une offre technique en 4 sections : Présentation du consultant (700 mots max)
Compréhension de la mission (1000 mots max)Méthodologie proposée (1000 mots max)Description de trois expériences du consultant dans le domaine de coaching (3x 500 mots max)CV de(s) consultant(s) (max 2 pages par CV)Les dossiers qui ne respectent pas la composition demandée et/ou qui dépassent le nombre de mots max ne seront pas analysés.
2.   Une offre financière : Taux journalier (s’il y a une équipe des consultants, veuillez préciser le taux proposé par chaque personne, son rôle et les temps estimatif de travail) et la durée proposée de l’intervention

Les candidats présélectionnés seront invités pour un entretien avec EnDev/SNV et M-ACC pour la sélection finale.
Les dossiers doivent être envoyés à travers notre base de données au plus tard le 14 mars 2021, en cliquant sur le lien.
La SNV se réserve le droit de ne pas donner suite à cet appel à candidature.  
POSTULER

EnCompass seeks a Deputy Chief of Party (DCOP) Manager candidates for an anticipated five-year United States Agency for International Development (USAID) monitoring, evaluation, and learning (MEL) support activity to be…
UNOPS recruits 01 Mobile) Scanner Operator UNOPS Djibouti (Mobile) Scanner Operator Job categories: EngineeringVacancy code: VA/2021/B5104/21310Level: ICS-10Department/office: MR, AMMMCO, AmmanDuty station: Djibouti, DjiboutiContract type: International ICAContract level: IICA-2Duration: Open-ended, subject…