UNICEF recrute 01 Administrateur(trice) à la Nutrition, NOB, FT

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
UNICEF recrute 01 Administrateur(trice) à la Nutrition, NOB, FT « Réservé aux nationaux RDC »

UNICEF

Bukavu, Democratic Republic of Congo
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Un(e) Administrateur(trice) à la Nutrition, NOB, FT#72598, basé à Bukavu (Réservé aux nationaux RDC)
Job no: 546295Contract type: Fixed Term AppointmentLevel: NO-2Location: Democratic Republic of CongoCategories: Health, Nutrition, Emergency Programme
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde pour sauver leur vie, pour défendre leurs droits, pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et on n’abandonne jamais.
Pour chaque enfant, santé et nutrition La République Démocratique du Congo fait face à une situation nutritionnelle stagnante ces vingt dernières années. En effet, la prévalence de l’insuffisance pondérale, quoique légèrement en baisse de 31,1 pour cent (l’Enquête en grappe à Indicateurs Multiples (MICS) 2001) à 23,1 pour cent (MICS 2018), demeure au-delà du seuil d’urgence de 20 pour cent; en ce qui concerne l’émaciation, une nette amélioration a été observée, avec une prévalence passant de 13,4 pour cent (MICS 2001) à 6,5 pour cent (MICS 2018); tandis que la prévalence du retard de croissance demeure au-delà du seuil critique de 30 pour cent avec la prévalence nationale de 42 pour cent selon MICS 2018 contre 43,4 pour cent en 2011.

La province du Sud Kivu fait également face à une situation nutritionnelle précaire. Selon MICS 2018, au Sud Kivu le taux de malnutrition chronique qui s’élève à 48 pour cent (taux au-delà du seuil critique de 30 pour cent selon l’Organisation mondiale de la santé), représentant près de 700.000 enfants de moins de 5 ans.
Comment pouvez-vous faire la différence pour UNICEF? Le Nutrition Officer rend compte au Health and Nutrition Specialist en collaboration avec le Chef de Bureau de l’Unicef Bukavu.

En collaboration avec les autres sections/secteurs au niveau du bureau de Bukavu, le Nutrition Officer est responsable de la coordination et mise en œuvre des programmes conjoints multisectorielles de lutte contre la malnutrition dans la province du Sud-Kivu. En assurant la coordination des interventions, le Nutrition Officer travaillera étroitement et en collaboration avec les agences du système de Nations Unies avec lesquelles Unicef assure la mise en œuvre de interventions multisectorielles de résilience visant la lutte contre la malnutrition dans les différentes Zone de Santé de la province du Sud-Kivu.
Au niveau de mise en œuvre des activités, il assure l’accompagnement technique et veille à ce que la capacité des institutions nationales et locales soit renforcée pour répondre et coordonner les interventions nutritionnelles de résilience qui démontrent les résultats et l’impact obtenus.
Principales Responsabilités du poste : Le rôle principal de ce poste est d’assurer la coordination et l’accompagnement technique dans la mise en œuvre opérationnelle des interventions conjointes et multisectorielles de programmes mise en œuvre par l’Unicef et/ou avec les autres agences du système de Nations Unies pour lutter contre la malnutrition dans différentes zones de santé de territoires du Sud-Kivu, en RD Congo.

En plus de ce rôle principal, le Nutrition Officer devra aussi : Contribuer à la préparation du plan de travail, plan d’approvisionnements, plan de mission et rapports mandataires (semestriel, annuel, rapport aux donateurs) et des PCA 
Effectuer des visites sur le terrain et des enquêtes afin de suivre et d’évaluer la mise en œuvre des projets. Identifier les problèmes et proposer des mesures correctives. Identifier les plans d’action, en vue d’accélérer/améliorer la mise en œuvre des programmes Assurer le suivi de la collecte, l’analyse et l’interprétation des données de toutes les interventions de nutrition appuyées par l’UNICEF et ses partenaires pour des raisons de monitoring et évaluation de la performance des programmes, de la mise à jour de l’analyse de la situation et de la gestion du programme Agir comme assistant technique vis-à-vis des partenaires gouvernementaux, ONG et autres partenaires dans le secteur de la nutrition pour les lobbyings, les besoins d’identification, la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation ;Assister le gouvernement dans la planification et l’organisation des programmes de formation pour le renforcement des capacités, la durabilité du programme ainsi que le plaidoyer Assurer et ou appuyer la coordination avec le gouvernement et les partenaires des groupes thématiques de nutrition y compris l’analyse et la mise à jour de la situation de nutrition dans la provinceSuperviser les actions des partenaires en cas de réponse d’urgence en assurant que la réponse est conforme aux normes et standards nationaux et ou du cluster nutritionSuivre, évaluer et analyser la qualité des rapports techniques et financiers des partenaires pour assurer que les ressources de l’UNICEF sont utilisées avec efficacité et efficience et que les DCT sont liquidés à temps et suivant les procédures HACT de l’UNICEFSuivre la distribution à temps des matériels et fournitures, le cash-assistance et autres services du programme de nutritionParticiper à l’élaboration et au développement des objectifs du programme, les stratégies et les approches pour le plan de coopération de l’UNICEFPlanifier, organiser et surveiller les activités assignées.
Pour se qualifier comme un champion pour chaque enfant, vous devez…. Être de nationalité congolaise (RDC)
Avoir au moins un diplôme d’études universitaires (Licence)  en nutrition, en santé publique ou dans un domaine similaire Avoir 2 ans d’expérience professionnelle  dans le domaine de nutrition Parler couramment le Français et avoir une bonne connaissance de l’Anglais. La connaissance de la langue locale parlée sera un atout important Avoir une grande expérience dans la coordination opérationnelle des interventions multisectorielles, du cluster nutrition/santé et de travailler avec les autres agences des Nations UniesAvoir l’aptitude avérée à conceptualiser, développer, planifier et gérer le programme et des projets, ainsi que de transmettre des connaissances et d’enseigner des compétencesAvoir le leadership et les capacités de travail d’équipe ainsi qu’être proactive et dynamique Avoir des bonnes capacités d’analyse, de négociation, de communication et de plaidoyer Avoir l’aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et d’établir des relations harmonieuses et efficaces de travail tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation Avoir des compétences informatiques (Microsoft Office), y compris la navigation Internet et diverses applications de bureau.
Pour chaque enfant, vous devrez démontrer… Les valeurs de l’UNICEF que sont la bienveillance, le respect, l’intégrité, la confiance et la responsabilité (CRITA) et les compétences de base en communication, travail avec les autres et la recherche de résultats. 

Les compétences fonctionnelles requises pour ce poste sont: Cultiver la conscience de soi et démontrer un sens de l’éthique
Travailler de façon collaborativeÉtablir et entretenir des partenariatsInnover et épouser le changementPenser et agir de manière stratégiqueS’atteler à obtenir des résultats tangiblesGérer l’ambiguïté et la complexité.
http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf
L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’inclusion au sein de ses effectifs et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leurs origines religieuse et ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. 

L’UNICEF a une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. 
Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des  références et des antécédents.
La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplomes universitaires et des antécédents professionnels.
Les candidats selectionnés peuvent etre tenus de fournir des informations supplémentaires pour des besoins de vérification des antécédents. 
Remarks: Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Deadline: 05 Dec 2021 W. Central Africa Standard Time POSTULER