UNICEF recrute 01 Consultant Individuel-Consultant en Protection de l’Enfance-Migration-

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
UNICEF recrute 01 Consultant Individuel-Consultant en Protection de l’Enfance-Migration-

UNICEF

Maroc
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Consultant Individuel-Consultant en Protection de l’Enfance-Migration-Maroc
Job no: 544544Contract type: ConsultancyLevel: ConsultancyLocation: MoroccoCategories: Child Protection
UNICEF lance un Appel à Consultation pour un Consultant Chargé de Protection – Migration
CONTEXTE DE LA CONSULTATION
Le programme de protection du bureau de l’UNICEF au Maroc a pour objectif de protéger tous les enfants vivant au Maroc, en particulier les plus vulnérables, contre toutes formes de violence, d’abus, d’exploitation et de négligence et réduire leurs vulnérabilités par des interventions visant simultanément l’enfant, la famille et la communauté. L’approche globale consiste à renforcer les politiques et les systèmes nationaux conformément aux normes internationales et aux axes de la politique publique intégrée de protection de l’enfance (PPIPEM). UNICEF au Maroc a en particulier, depuis plusieurs années, implémenté en partenariat avec ses partenaires gouvernementaux et de la société civile des projets répondant aux besoins de protection des enfants en mouvement qui figurent parmi les enfants les plus vulnérables.
En effet, le Maroc est un pays de transit, de destination et d’accueil ainsi que d’origine pour de nombreux enfants et jeunes en mouvement (migrants, refugiés et demandeurs d’asile). Leur vulnérabilité est accrue par le fait qu’ils n’ont pas atteint la majorité légale, souvent livrés à eux-mêmes, sans personne de référence pour les protéger et les orienter. Les systèmes de protection au Maroc reposent sur plusieurs acteurs étatiques et associatifs capables de fournir des services aux enfants vulnérables, dont les enfants en mouvement et non accompagnés. Néanmoins ceux-ci rencontrent de nombreux défis pour répondre à l’ensemble des besoins des enfants en mouvement, en particulier des enfants non accompagnés.
La mise en place de solutions durables dans l’intérêt supérieur de l’enfant au Maroc requiert d’une part des mesures d’intégration et de suivi dans le pays et d’autre part le développement de collaborations avec des pays tiers pour permettre une prise en charge coordonnée fondée sur les droits des enfants dans les cas de réunification familiale ou de réintégration dans le pays d’origine.
Plus de capacité est nécessaire pour la mise en place de processus d’évaluation et de détermination de l’intérêt supérieur de ces enfants. Un défi particulier concerne la coordination entre les autorités et la collecte de documents juridiques pour la majorité des enfants et adolescents migrants dont les vulnérabilités doivent être évaluées dans un contexte transnational. Ceux-ci sont nécessaires pour que les enfants trouvent des solutions durables et soient soutenus avec succès dans toute option retenue. Des travaux transfrontaliers supplémentaires sont en particulier nécessaires dans les cas où l’intérêt supérieur des enfants est de retourner dans leur pays d’origine. Des évaluations participatives informées de l’intérêt supérieur de l’enfant permettent de s’assurer que cette décision est propice à une solution durable et sûre.
CONTENU DE LA CONSULTATION
Objectif général  : L’UNICEF prévoit le recrutement d’un/e consultant/e en protection de l’enfance qui sera déployé/e dans la région de Tanger- Tetouan – Hoceima pour soutenir : la coordination de la réponse à la protection de l’enfance avec les autorités responsables, le développement des liens entre les principales parties prenantes et la coopération entre les autorités de protection de l’enfance afin d’assurer une évaluation et prise de décision en accord avec l’intérêt supérieur des enfants en mouvement. Le/a Consultant/e en protection de l’enfance déployé/e sur le terrain assurera une liaison étroite et une communication régulière avec UNICEF Maroc, afin d’informer sur les résultats des évaluations de l’intérêt supérieur et le suivi des solutions mises en place en particulier dans le cadre de la réunification avec les familles ou le placement.
Objectifs spécifiques  : Sous la direction de la Cheffe de section Protection de l’Enfance de l’UNICEF Maroc, Le/la Consultant/e en protection de l’enfance assurera la liaison avec UNICEF Maroc, les autorités locales de protection de l’enfance, la société civile et tous les autres partenaires clés pour les soutenir dans la mise en place de leurs activités répondant aux besoins de protection des enfants en mouvement dans la région Tanger-Tétouan- Hoceima (TTH), ainsi que la coordination de ces activités.
Tâches -Collecter les informations sur la situation des enfants en mouvement au travers de rapport hebdomadaire, d’une cartographie des acteurs clés de la prise en charge et de leur rôle.

-Soutenir des acteurs de la protection dans l’évaluation des besoins, les activités de réponse immédiate, l’amélioration des normes d’accueil et la réalisation des évaluations et détermination de l’intérêt supérieur pour les enfants en mouvement spécifiquement dans la région TTH et les zones frontalières de Ceuta.
-Plaider en faveur du respect des protocoles de protection de l’enfance concernant les retours volontaires d’enfants sur la base des conclusions d’une évaluation de l’intérêt supérieur et mise en place de solutions durables.
-Identifier et développer en étroite coordination avec les autorités de la protection un processus de suivi dans le cas où le regroupement familial est dans l’intérêt supérieur de l’enfant.
-En étroite coordination avec UNICEF Maroc et les autorités de la protection et les associations de la société civile, examiner les options pour fournir un soutien, des conseils et une préparation aux familles où le regroupement familial est possible mais doit être accompagné d’un soutien ciblé.
-Établir des liens entre les autorités de protection de l’enfance et les associations de la société civile pour favoriser une meilleure coopération et une prise de décision dans l’intérêt supérieur des enfants à moyen et à long terme et pour renforcer la prise en charge transfrontalière.
-Soutenir les partenaires clés locaux dans le développement de renforcements de capacités en ce qui concerne les normes internationales de protection de l’enfance, y compris les droits des enfants en mouvement et les mécanismes d’évaluation et de détermination de l’intérêt supérieur.
-Assurer une communication hebdomadaire avec l’UNICEF au Maroc sur la situation des enfants
LIVRABLES ATTENDUS ET CALENDRIER PREVISIONNEL Date de démarrage souhaitée : à partir de septembre 2021 

Livrable 1 : Mise à jour de l’analyse rapide de la situation des enfants en mouvement dans la région TTH, cartographie/ schéma de prise en charge de ces enfants, les acteurs, les défis et goulots d’étranglement ; rapports hebdomadaires sur les flux d’enfants en mouvement (20 jours, 25% du paiement) ;
Livrable 2 : Organisation de réunions de coordination avec les autorités de protection et société civile TTH, rapports réunions de coordination (15 jours, 25% du paiement) ;
Livrable 3 : Analyse/examen des tendances des cas individualisés des enfants identifiés dans le cas d’un regroupement familial ou d’un placement avec les autorités et partenaires de la société civile de la protection ; rapports hebdomadaires d’activité documentant les évaluations, le processus de suivi, les acteurs et décisions prises à l’égard des enfants (15 jours, 25% du paiement) ;
Livrable 4 : Coordination avec la section de protection de l’enfance de l’UNICEF et les partenaires locaux pour l’organisation des sessions de formation à destination des acteurs de la protection sur les normes internationales de protection de l’enfance, y compris les droits des enfants en mouvement et les mécanismes d’évaluation et de détermination de l’intérêt supérieur ; rapports des ateliers de formation (10 jours, 25% du paiement).
Total : 60 jours d’expertise
PARTIES PRENANTES DE L’ETUDE Rôle et responsabilité de la ou du consultant/e  : Le/La consultant(e) assumera la responsabilité globale du suivi et la mise à jour de la situation en coordination avec la section protection de l’enfance de l’UNICEF et du développement des livrables.

Rôle et responsabilités de l’UNICEF :  L’UNICEF appuiera le déploiement du consultant sur le terrain, facilitera les contacts avec les acteurs clés institutionnels et de la société civile. UNICEF appuiera également le/a consultant/e pour la coordination et l’organisation des ateliers dans la région et assurera l’orientation du/de la consultant/e à la lumière des normes internationales.
Profil recherché du/de la consultant(e)
Éducation : Un diplôme universitaire ou d’études supérieures  en développement international, droits de l’homme, psychologie, droit ou autres domaines des sciences sociales est requis.
Expérience : -Un minimum de 3 années d’expérience  dans la mise en œuvre de programmes de protection de l’enfance et/ou dans d’autres domaines connexes au niveau national et local est requis. Une expérience antérieure sur le terrain est essentielle.

-Une expérience dans la gestion/ prise en charge des cas d’enfants en mouvement est essentielle.
-Une expérience pertinente dans la protection de l’enfance et les domaines connexes au Maroc, le développement et la gestion de programmes/projets dans une agence ou une organisation des Nations Unies est un atout.
-Connaissance des principaux engagements de l’UNICEF envers les enfants dans la protection de l’enfance et en particulier pour les enfants en mouvement.
-Solides compétences en communication écrite et orale, avec une maîtrise du français et de l’arabe. La connaissance de l’espagnol est un atout.
-Solides compétences interpersonnelles, sensibilité culturelle, capacité démontrée à diriger et à faciliter la collaboration et la coordination multipartenaires
DOSSIER DE CANDIDATURE Cette consultation est une consultation nationale. Elle est ouverte aux consultants individuels au Maroc. Le/la consultant(e) devra inclure dans le dossier de candidature une offre technique, une offre financière et sera recruté(e) sur la base d’un contrat de Consultant Individuel conclu avec le bureau de l’UNICEF au Maroc, avec possibilité d’extension pouvant aller jusqu’à 11 mois et demi au maximum.
L’offre technique doit comprendre impérativement et explicitement les parties suivantes : -Une lettre de motivation démontrant l’intérêt pour cette consultation et une adéquation entre le profil et les qualifications de la candidature avec les présents termes de référence.

-Une note de 4 pages maximum décrivant l’approche adoptée pour mener les activités et un calendrier proposé pour la réalisation des activités.
-Un CV détaillé, mentionnant les expériences antérieures dans le domaine et les compétences requises pour cette consultation
-Copie des diplômes
-Coordonnées/ références de 3 précédents superviseur(e)s dans le domaine pouvant être contacté(e)s dans le cadre du processus d’évaluation.
Le/la consultant(e)s devra fournir une note financière détaillée
L’offre financière devra comprendre pour chacune des prestations, en dirham (MAD), le nombre de jours estimés et le taux journalier y compris les frais de déplacement et toute autre charge liée à la réalisation des prestations.
N.B :  Les honoraires devraient être en montant brut et la déclaration des impôts est à la charge du consultant.
Tous ces documents doivent être attachés sur le système lors de la soumission.
Le délai de candidature est fixé au 26 septembre 2021
****Tout dossier incomplet sera considéré comme irrecevable****
PROCEDURE POUR LA SOUMISSION DES PROPOSITIONS
Pour soumettre votre candidature, veuillez utiliser ce lien
Pour avoir les Termes de Référence détaillés ou pour toute question concernant cette consultation, prière contacter Mme Malika El Atifi  [email protected]

UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.
UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will be expected to adhere to these standards and principles and will therefore undergo rigorous reference and background checks. Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.
Individuals engaged under a consultancy or individual contract will not be considered “staff members” under the Staff Regulations and Rules of the United Nations and UNICEF’s policies and procedures, and will not be entitled to benefits provided therein (such as leave entitlements and medical insurance coverage). Their conditions of service will be governed by their contract and the General Conditions of Contracts for the Services of Consultants and Individual Contractors. Consultants and individual contractors are responsible for determining their tax liabilities and for the payment of any taxes and/or duties, in accordance with local or other applicable laws.
Deadline: 26 Sep 2021 Greenwich Standard Time POSTULER