INTER AIDE recrute 01 Responsable de programme agricole

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
INTER AIDE recrute 01 Responsable de programme agricole

INTER AIDE

Malawi

RESPONSABLE DE PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE (SERVICE DE VACCINATION COMMUNAUTAIRE DES VOLAILLES)
Poste basé au MALAWI
(District de Lilongwe avec nombreux déplacements dans d’autres zones)
CONTEXTE Inter Aide intervient au Malawi auprès de communautés rurales les plus démunies depuis 1992. L’association est présente dans les régions Centre et Sud du pays à travers la mise en place de programmes de développement agricole, d’accès à l’eau et assainissement, de maintenance des points d’eau et de santé communautaire.

Dans le domaine agricole, l’association met l’accent sur la diffusion de pratiques agro-écologiques, l’agroforesterie et l’amélioration de la gestion du petit élevage, notamment l’élevage de poulets locaux qui est primordial pour les ménages ruraux du Malawi. Un petit producteur dispose en moyenne d’environ 10 à 30 poulets selon la période de l’année et la performance de son élevage. N’ayant besoin que de très peu d’investissement, cet élevage peut représenter une source de revenu importante pour les ménages qui le gèrent de manière performante et parviennent à augmenter la taille de leur cheptel. Un des principaux obstacles à une plus grande rentabilité de l’élevage de poulets locaux est, comme dans de nombreux autres pays d’Afrique, la perte des animaux à cause de la maladie de Newcastle, qui représente la principale cause de mortalité des volailles en milieu rural et décourage les paysans de s’y investir davantage. Le gouvernement du Malawi, par le biais de son laboratoire vétérinaire central, produit un vaccin d’une très grande efficacité et d’une simplicité d’usage (administration oculaire à l’aide d’un compte-goutte), adapté au contexte local et à l’absence de chaîne de froid dans les villages. Malheureusement, depuis le développement de ce vaccin en 2004, les services vétérinaires n’ont jamais pu être en mesure d’assurer un service de vaccination régulier d’envergure, laissant l’immense majorité de la population sans accès à ce service.
Inter Aide, en collaboration avec un partenaire local et les services de département de santé animale, a développé depuis une dizaine d’années une expertise sur la mise en place de réseaux de vaccinateurs communautaires permettant de vacciner les poules des petits producteurs jusque dans les zones les plus isolées de 3 districts (sur les 28 que compte le pays). L’autonomie du réseau à un niveau local est atteinte sur des cycles d’environ 6 ans, suite à la formation et au renforcement des capacités d’organisations de vaccinateurs, capables de gérer leur approvisionnement en vaccin, la programmation et l’organisation des campagnes trimestrielles de vaccination, le tout basé sur une approche entrepreneuriale permettant des bénéfices importants à la fois pour les producteurs et les vaccinateurs.
Inter Aide recherche un.e responsable de programme  qui aura la responsabilité de développer le programme dans de nouveaux districts et de soutenir le département de santé animale pour améliorer les capacités de production de vaccins.
MISSION DU/DE LA RESPONSABLE Le/la Responsable de programme sera basé.e à Nathenje, dans le district de Lilongwe, dans la région Centre du pays.

Il/elle aura pour principale mission de : Coordonner la mise en place de services de vaccination des volailles contre la maladie de Newcastle. Pour cela, il/elle supervisera avec son équipe la réalisation de 3 campagnes annuelles de vaccination qui touchent aujourd’hui environ 60 000 familles/an (Inter Aide est un acteur majeur dans ce domaine au Malawi). Le projet est amené à se développé et à toucher davantage de familles dans les prochaines années.
Préparer la pérennisation de ces services en contribuant :A l’autonomisation progressive des associations communautaires de vaccinateurs dans leurs aspects opérationnels, fonctionnels et financiers (il en existe 5 à l’heure actuelle regroupant environ 400 vaccinateurs dans 3 districts différents).Au développement de la filière d’approvisionnement en vaccins.Prospecter pour la mise en place du service dans de nouveaux districts, coordonner et accompagner le déploiement géographique du service de vaccination, impliquant une collaboration avec les communautés et autorités locales, l’identification et la formation de nouveaux vaccinateurs villageois et l’organisation de la chaîne d’approvisionnement en vaccins.Collaborer étroitement avec les services du gouvernement et soutenir le département de santé animale dans la mise à l’échelle de l’unité de production de vaccins.
En outre, le/la Responsable de programme sera chargé.e : de l’encadrement, de l’évaluation et du renforcement de l’équipe locale : coordinateurs, animateurs terrain, assistant.e administratif, chauffeur-logisticien, gardiens ;
d’assurer le lien et la communication avec les acteurs impliqués dans la programme (dirigeants des associations, vaccinateurs, autorités traditionnelles) et les acteurs institutionnels et de la filière (centre national de production des vaccins, département de l’élevage, services décentralisés du Ministre de l’Agriculture au niveau local, fournisseurs commerciaux, autres ONG, etc.) ;de s’assurer de la qualité des formations techniques proposées aux vaccinateurs ;du suivi-évaluation de l’impact du programme et la réalisation d’études (diagnostic des besoins, ciblage des villages, cartographie du déploiement du projet,etc.) ;de la coordination logistique du programme ;du reporting financier et opérationnel au Chef de secteur et au responsable administratif et financier (comptabilités mensuelles et rapports d’activités réguliers) ;de la réflexion stratégique autour du contenu du programme (messages, approches) et du déploiement géographique de celui-ci (identification de futures zones d’intervention, localisation possible des bureaux dans les nouveaux districts)Dans le cadre de ses fonctions le/la Responsable de programme sera amené.e à effectuer de fréquents déplacements dans les villages de la zone d’intervention et occasionnellement dans d’autres régions du pays (visites d’échange, prospections).
PROFIL Formation en lien avec les thématiques abordées (vétérinaire, ingénieur agro, développement rural, etc.)
Connaissance et expérience souhaitées dans au moins l’un des domaines suivants : aviculture villageoise / santé animale / déploiement de services en zones rurales / filières agricoles/ structuration d’organisations en milieu paysanPremière expérience professionnelle indispensable, dont une partie dans un contexte similaireExpérience en gestion d’équipe exigéeCapacité à déléguer et diplomatie, capacité de négociation avec les autorités gouvernementalesGoût pour le terrain et le gestion d’équipe, dynamisme et flexibilitéRésistance à l’isolement culturel et socialAnglais courant indispensable (oral et écrit)Permis de conduire B
STATUT  Statut VSI d’une durée de 24 mois
1 400€ par mois + allocation terrainCouverture sociale complète + assurance rapatriementVol A/R en début et fin de mission + 1 A/R annuel en FrancePossibilité de départ en couplePoste à pourvoir début mai 2022
La sélection des dossiers se fera au fur et à mesure de leur réception.
Merci d’envoyer à l’adresse  [email protected]

Votre CV et lettre de motivation en indiquant impérativement dans l’objet  du mail la référence MAL/RP/AGRO/NTJ/2022
Plus de renseignements sur  http://www.interaide.org

http://atia-ong.org

http://reseau-pratiques.org
POSTULER